En cours de chargement...
"En quelques trimestres j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais".
Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant...
Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d'apprentissage au charme irrésistible.
Le temps de l'insouciance
Placé à l'Aide Sociale à l'Enfance, Skander est un petit garçon brillant à l'ecole et passionné par la lecture.
Mais le jour où il se retrouve placé dans une famille de la banlieue parisienne, il se retrouve entraîné malgré lui dans des situations qui le dépassent.
Un premier roman réussi grâce à la plume vivante de l'auteur.
Un roman d'apprentissage éblouissant illuminé par la naïveté de Skander malgré les difficultés.
Ce gamin a un charme fou. Sa candeur en fera craquer plus d'un!