Les Confins de l'ancienne Pologne - Ukraine, Lituanie, Biélorussie, XVIe-XXe siècles, [communications présentées au colloque international de Lille, 5-7 mai 1987 - Grand Format

Note moyenne 
Maurice Baslé - Les Confins de l'ancienne Pologne - Ukraine, Lituanie, Biélorussie, XVIe-XXe siècles, [communications présentées au colloque international de Lille, 5-7 mai 1987.
Cet ouvrage donne la parole à une vingtaine des meilleurs spécialistes de l'histoire, de la sociologie, de la littérature venus de Pologne, d'Amérique,... Lire la suite
18,29 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage donne la parole à une vingtaine des meilleurs spécialistes de l'histoire, de la sociologie, de la littérature venus de Pologne, d'Amérique, d'Angleterre ou de France et qui parlent, chacun à leur manière, des déchirures que l'histoire a infligées à l'Europe de l'Est, à ses frontières -géographiques ou mentales. Impossible d'ignorer le "phénomène confins" si l'on veut comprendre quelque chose à cette "Autre Europe" dont parle Czeslaw Milosz, Prix Nobel de la littérature 1980, poète lituano-polono-américain.
Etrange et explosive cohabitation que celle des confins : Juifs, Biélorusses, Ukrainiens, Lituaniens, Russes, Autrichiens et Polonaisse se sont cotoyés pendant quatre siècles... Le malheur a-t-il rendu les Polonais plus lucides ? Sont-ils prêts à nouer de nouvelles relations avec leurs voisins de l'Est si " l'Empire éclaté" le permet un jour ? Ce livre-événement prendra alors tout son sens et sa raison d'être.
Notre Europe occidentale n'a-t-elle pas, de son côté, beaucoup à apprendre de ces marges, de cette périphérie où les contacts se voulaient parfois idylliques, mais n'étaient souvent qu'horreur ? La "fraternité" soviétique est-elle définitive ? La frustation polonaise engendre, certes, bien des fantasmes, mais ces confins n'ont pas fini de nous faire rêver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-336-6
  • EAN
    9782859393366
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage donne la parole à une vingtaine des meilleurs spécialistes de l'histoire, de la sociologie, de la littérature venus de Pologne, d'Amérique, d'Angleterre ou de France et qui parlent, chacun à leur manière, des déchirures que l'histoire a...

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Baslé

Université de Cracovie ---- Université de Londres ---- Professeur à l'Université Charles de Gaulle - Lille III ---- Université de Wroclaw ---- Université de Cracovie ---- Université de Cracovie ---- Université de Torun ---- Université de Poznan ---- Agrégé d'histoire, Paris ---- Université de Torun ---- Université de Lille III ---- Université de Wroclaw ---- Université de Varsovie ---- Université de Wroclaw ---- Université de Wroclaw ---- University of London ---- Marek Tomaszewski, Professeur à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, a édité un ouvrage collectif "Pologne singulière et plurielle" (PUL, 1993).
Il a publié : "Od Chaosu do Kosmosu (Du Chaos au Cosmos)", Institut de Recherches Littéraires, Varsovie 1998 et "Ecrire la nature au XXe siècle : les romanciers polonais des confins", Presses Universitaires du Septentrion, 2006. Il poursuit ses travaux sur la littérature du XVIIIe siècle ainsi que dans le domaine de la prose polonaise contemporaine. ---- Université de Cracovie ---- Académie des Sciences de Pologne, Varsovie ---- Université de Berkeley.
Prix Nobel de Littérature ---- Daniel Beauvois, professeur à l'Université Charles-de-Gaulle de Lille, auteur, entre autres de Lumières et Société en Europe de l'Est 1803-1832 (Paris, Champion, 1977, 2 vol. , 912 p.), de Le Noble, le Serf et le Révizor 1832-1863 (Paris, Archives contemporaines, 1984, 365 p.), rédacteur d'un volume sur Les Confins de l'ancienne Pologne (Lille, P. U. L. , 1988, 282 p.), nous donne ici le troisième volet de ses études sur les relations triangulaires et très antagonistes entre Ukrainiens, Polonais et Russes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Confins de l'ancienne Pologne - Ukraine, Lituanie, Biélorussie, XVIe-XXe siècles, [communications présentées au colloque international de Lille, 5-7 mai 1987 est également présent dans les rayons