Les cultures africaines dans le champ de la rationalité scientifique

Note moyenne 
Dans la mesure où l'humanité est en quête des savoirs de toutes les cultures, il faut s'interroger sur le modèle de mondialisation des savoirs à... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Dans la mesure où l'humanité est en quête des savoirs de toutes les cultures, il faut s'interroger sur le modèle de mondialisation des savoirs à construire en faisant place aux acteurs de la science situés dans les contextes culturels différents. En même temps, il convient de montrer les risques auxquels l'humanité s'expose lorsque la science qui tend à se globaliser, c'est une science en crise et, en fin de compte, des paradigmes dont la pertinence est remise en question dans l'espace de leur apparition.
Les savants et les philosophes qui s'interrogent aujourd'hui sur la science en Occident montrent bien que la manière dont la science se développe ne répond pas aux attentes de l'Occident lui-même. La quête d'une "science ouverte", d'une "raison plus totale" ou d'une "complémentarité des savoirs" met en cause la pratique d'une rationalité particulière, dominante et tronquée. Rien ne justifie l'absurde prétention de cette science à s'identifier à "la raison universelle".
Au moment où l'Occident est hanté par les exigences d'une rationalité qu'il s'est fait le devoir d'oublier depuis la séparation de la science et des grands systèmes philosophiques, une sorte de vigilance épistémologique s'impose à l'Afrique. Dès lors, insiste l'auteur, dans tout rapport au savoir, il s'agit de prendre en compte la négation de ce qui, à travers l'invasion des paradigmes d'Occident, donne sens et valeur à la vie.
Le scientifique africain doit veiller à construire une nouvelle cohérence. Dans ce but, des choix fondamentaux s'imposent au sujet de la nature de la science elle-même. Ces choix obligent à établir de nouveaux liens entre la science et le reste de la culture, en particulier la philosophie, l'éthique et l'art. Ils imposent une autre orientation à la pensée.

Sommaire

  • LE MYTHE DE "L'EXCEPTION NEGRE"
  • DES PROBLEMATIQUES NOUVELLES
  • LA MISSION DU CHERCHEUR AFRICAIN
  • DU CULTE DE LA TRADITION A LA TRADITION DE LA CONTRADICTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-02706-0
  • EAN
    9782296027060
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Ela

Jean-Marc Ela est né à Ebolowa (Cameroun), a étudié aux Universités de Strasbourg et de Paris V-Sorbonne. Il est titulaire de trois doctorats (anthropologie, sociologie et théologie) et a longtemps travaillé avec les paysans du nord du Cameroun. Auteur de nombreux ouvrages et Maître de Conférences, il a enseigné à l'Université de Yaoundé et comme professeur invité dans plusieurs universités en Europe et en Amérique du Nord.
Contraint à l'exil depuis 1995, il vit à Montréal, au Canada. Lauréat de l'Académie de Strasbourg et Livre d'Or de RFI, il a été promu Docteur Honoris Causa de l'Université Catholique de Louvain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €