Les délices de Pradoux

Note moyenne 
Jeanne Talbot-David - Les délices de Pradoux.
Jeanne Talbot-David raconte, sous la forme de trois recueils poétiques, trois amours qui se sont succédés dans sa vie, sans vraiment s'abolir mutuellement,... Lire la suite
16,77 €
Actuellement indisponible

Résumé

Jeanne Talbot-David raconte, sous la forme de trois recueils poétiques, trois amours qui se sont succédés dans sa vie, sans vraiment s'abolir mutuellement, mais sans que soit indiqué le passage de l'un à l'autre. La poète vit ces amours avec la même fureur d'aimer, comme si chacun dût être le dernier. Dans les DÉLICES DE PRADOUX l'action passionnelle se déroule dans le cadre de la campagne périgourdine où elle renoue avec ses racines ancestrales, les "délices" d'un terroir, grâce à l'amour de "la bergère au grand cœur". Isée, l'héroïne de PASSION SECRÈTE, est d'origine méditerranéenne célébrée dans le poème : "La Crétoise". Rencontre à Paris. Coup de foudre réciproque. Passion tumultueuse : Isée, l'amante aux "yeux de chrysalide vide" est divorcée, mais prisonnière des conventions familiales et de difficultés pécuniaires. Elle se remarie pour s'assurer sécurité et respectabilité sociales. Malgré cette passion contrariée, J.T.D. trouvera un troisième souffle avec la Line DU CLAIR ET DE L'OBSCUR. Mais cette Line, " au prénom trop doux tissé de lin", meurtrie par une précédente liaison, subit la férule d'une psychanalyse obtuse et sombre dans "l'obscur" - une a-sexualité qui proscrit toute jouissance charnelle. Cet ensemble qui célèbre trois femmes différentes a une unité parfaite de ton et de thème : l'amour de Jeanne pour des femmes. Déferlement lyrique, totalement ancré dans le quotidien, sous les formes rythmiques les plus variées, d'une poésie luxuriante, à la fois humble et sublime.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne Talbot-David

Jeanne Talbot-David a été comédienne. Sa carrière (qui s'annonçait brillante : elle entre au Conservatoire national dans le rôle de Phèdre, travaille avec Raymond Rouleau etc.) arrêtée pour des raisons de santé, elle se consacre à la poésie. Elle y libère sa créativité poétique suscitée par l'amour des femmes qui est la grande affaire amoureuse de sa vie. Elle partage actuellement sa vie entre Paris et St Front de Pradoux. Selon Geneviève Casile, "elle allie à une exubérance méditerranéenne un silence énigmatique de sphinx".

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés