Les derniers Valois

Note moyenne 
Janine Garrisson - Les derniers Valois.
Comment expliquer la légende noire qui pèse sur Catherine de Médicis et sur ses enfants ? Très tôt, en effet, protestants aussi bien que catholiques... Lire la suite
20,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Comment expliquer la légende noire qui pèse sur Catherine de Médicis et sur ses enfants ? Très tôt, en effet, protestants aussi bien que catholiques ont considéré les derniers Valois comme une lignée abâtardie de rois faibles, malades, névrosés. Leurs détracteurs n'ont vu qu'hésitations et louvoiements dans leurs efforts pour pacifier une France déchirée par les tensions religieuses et civiles. A les en croire, la ténébreuse reine mère serait la responsable de tous les malheurs du royaume : n'a-t-elle pas écarté du Conseil les grandes familles pour les remplacer par des Italiens avides ? Plus grave encore, n'a-t-elle pas éliminé la noblesse par les guerres, les emprisonnements, les assassinats ? La mauvaise réputation du clan Valois a longtemps souffert des horreurs de la Saint-Barthélemy et du meurtre du duc de Guise et de son frère. Mais ces crimes spectaculaires ont été perpétrés au nom d'"une cruelle nécessité", car chaque fois les Valois ont voulu préserver la Couronne de France des ambitions des grands et des convoitises de l'Espagne. En fin de compte, montre brillamment Janine Garrisson, ils ont tenté de " rétablir la justice par la violence ". Ils n'ont sans doute pas réussi à pacifier le royaume, mais leur vision du monde, leur culture, le cadre dans lequel ils vivent sont empreints de néoplatonisme. Un néoplatonisme qui est avant tout recherche de paix et d'harmonie, laquelle apparaît dans tout son éclat lorsque les Valois se font les ordonnateurs des fêtes de cour et des entrées royales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-60839-3
  • EAN
    9782213608396
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Garrisson

Janine Garrisson, professeur émérite des universités, est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire politique et religieuse du XVIe siècle, dont Marguerite de Valois (Fayard, 1994) et L'Edit de Nantes (Fayard, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés