Les disparus de la Cour d'Or - Grand Format

Note moyenne 
Un livre ne raconte pas qu'une histoire, il a aussi son histoire. A Metz, un conservateur de musée passionné et sa jeune acolyte remontent le fil du... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Un livre ne raconte pas qu'une histoire, il a aussi son histoire. A Metz, un conservateur de musée passionné et sa jeune acolyte remontent le fil du temps afin de retrouver la trace d'ouvrages précieux disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Septembre 1944. Le fonds - inestimable - de la bibliothèque municipale de Metz part en fumée. Devant l'imminence de l'arrivée des troupes américaines, des Allemands mettent le feu aux magasins et dépôts de la ville.
L'incendie touchera les salles des manuscrits, incunables et ouvrages rares. En plus d'un drame patrimonial, la disparition des manuscrits cache un mystère. Car des textes auraient été détournés pour se retrouver dans des collections publiques ou privées. De nos jours, Michel Engberg est l'aîné des conservateurs du musée de la Cour d'Or, à Metz. Il lui est impossible d'imaginer une vie hors des murs de l'établissement.
Gabriela est la plus jeune assistante conservatrice. Son ambition affichée, c'est le Louvre. Entre elle et le vieux solitaire, peu d'atomes crochus, de prime abord. Avant de prendre sa retraite, Michel aimerait boucler un ultime dossier : celui des ouvrages précieux disparus à la fin de la Seconde Guerre. La réapparition d'un fragment de manuscrit, en 1981, l'a convaincu que d'autres documents ont échappé aux flammes.
Il aimerait avoir le temps d'explorer certaines pistes, sur lesquelles il laisse, toutefois, planer le mystère...

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-258-20420-1
  • EAN
    9782258204201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Couturiau

Né à Bruxelles, Paul Couturiau a toujours écrit : romans, BD, traductions, théâtre... Il a longtemps collaboré avec Editions du Rocher en tant que conseiller littéraire, traducteur (Mary Shelley, Somerset Maugham...), directeur de collection. Il a reçu en 2002 le Prix Maison de la Presse pour Le Paravent de soie rouge. Il a également notamment publié aux Presses de la Cité, En passant par la Lorraine, L'Abbaye aux loups, Les Silences de Margaret, (Prix du roman des Conseils généraux de Lorraine 2011) et Ce feu qui me dévore.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €