Si les connaisseurs de Paris apprécient les grands dômes religieux de la Sorbonne et des Invalides, ou encore ceux de l'église Saint-Augustin et de...
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Résumé
Si les connaisseurs de Paris apprécient les grands dômes religieux de la Sorbonne et des Invalides, ou encore ceux de l'église Saint-Augustin et de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, peu de promeneurs découvrent la singularité de ces dômes pittoresques qui somment les parties hautes des maisons de rapport et des grands magasins. Ces immeubles ornés de couronnements bulbeux, surbaissés, surhaussés, que prolongent souvent belvédères et lanterneaux, ont été réalisés après l'assouplissement des règlements de voirie entre 1882 et 1914. Ces réalisations ne se confondent pas avec les créations du Modern Style, elles sont avant tout l'expression d'une invention et d'une liberté débridée que les architectes se sont accordées en puisant dans le vocabulaire architectural des périodes antérieures. Ces centaines d'immeubles à dômes suscitent l'enchantement et témoignent dans la capitale d'une ultime et brève respiration, baroque.