Les Druzes en marge de l'islam - Esotérisme et normativité en milieu rural (XIVe-XVIe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
Minorité religieuse du Moyen-Orient actuel, les Druzes de Syrie, du Liban et d'Israël forment des communautés dont les chefs spirituels se caractérisent... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Minorité religieuse du Moyen-Orient actuel, les Druzes de Syrie, du Liban et d'Israël forment des communautés dont les chefs spirituels se caractérisent par une pensée ésotérique originale. Leur livre saint, la Sagesse, développe une interprétation nouvelle du Coran et jette les fondements d'un ésotérisme dogmatique qui tranche avec le shi'isme ismaélien dont il est issu. Sur le socle de leurs doctrines secrètes, les savants druzes du XVe siècle établirent une doctrine juridique singulière en islam et des institutions propres à gérer les affaires privées des croyants.
Le droit druze en dit long sur cette normativité, à l'instar de l'interdiction de la polygamie, de la répudiation ou du mariage mixte. Quels sont les fondements historiques de ce particularisme communautaire ? D'aucuns l'attribuent à un personnage mythique, l'émir al-Sayyid (m. 1479), quand d'autres y voient la preuve d'une singularité religieuse. Wissam H. Halawi examine cette période de transition en confrontant sources narratives et juridiques inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-13492-7
  • EAN
    9782204134927
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    725 pages
  • Poids
    1.11 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tribu, secte, peuple, religion, qui sont les Druzes, ces musulmans du Porche Orient que l'islam ne reconnaît pas comme siens ? Ce livre lève enfin le voile sur une communauté ancestrale qui témoigne des plus anciennes croyances de l'humanité. Une découverte. Les Druzes seraient-ils ce peuple figé dans l'histoire, gardiens de coutumes ancestrales remontant aux premiers temps de l'islam ? Déconstruisant avec force les récits identitaires et communautaires qui étaient jusqu'à présent les seuls sur les Druzes, Wassim Halawi montre, dans cette enquête sans précédent, combien les bouleversements et les évolutions ont façonné l'histoire d'un peuple en marge, entre le XIe et le XVIe siècle, et peuvent expliquer les situations actuelles.
Cette période voit la mise en place d'un ordre nouveau, juridique et théologique, sanctionnant les coutumes locales anciennes et innovant sur le plan juridique. On passe d'une doctrine ésotérique à une école de droit capable d'organiser la société et les relations entre les membres de la communauté. Une lecture nouvelle qui s'appuie sur des sources inédites, juridiques et hagiographiques, et sur des chroniques locales mal connues.
Un sensationnel livre d'investigation au coeur d'une des plus intrigante communauté. Un guide de géopolitique historique.

À propos de l'auteur

Biographie de Wissam Halawi

Professeur d'histoire sociale et culturelle de l'Islam et des mondes musulmans à l'université de Lausanne, Wissam H. Halawi poursuit des recherches sur les communautés shi'ites et chrétiennes dans l'Orient musulman médiéval.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Druzes en marge de l'islam - Esotérisme et normativité en milieu rural (XIVe-XVIe siècle) est également présent dans les rayons

49,00 €