Les Ecouges - Désert des hommes et paradis de vie. Un espace naturel sensible dans les montagnes du Vercors

Alain Belmont

,

Carole Desplanque

Collectif

Note moyenne 
Alain Belmont et Carole Desplanque - Les Ecouges - Désert des hommes et paradis de vie. Un espace naturel sensible dans les montagnes du Vercors.
A la proue du Vercors, la vallée des Ecouges se singularise par bien des aspects. Perchée en altitude, encadrée de falaises et de canyons, elle constitue... Lire la suite
15,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

A la proue du Vercors, la vallée des Ecouges se singularise par bien des aspects. Perchée en altitude, encadrée de falaises et de canyons, elle constitue un lieu secret, où la faune sauvage prospère en toute quiétude ; mais elle est aussi un territoire où dix mille ans de présence humaine ont semé des traces que les historiens et les archéologues repèrent et étudient aujourd'hui. C'est ce cadre exceptionnel, ce paysage de forêts, d'alpages et de rochers, que le Conseil général de l'Isère a décidé d'acquérir et de protéger au titre des "espaces naturels sensibles".
Dans la perspective de lui conserver son équilibre écologique, mais aussi de l'offrir en partage au public, pour autant qu'il le respecte. Le présent ouvrage se veut un guide de découverte, mêlant les approches pour rappeler qu'il n'y a qu'un seul patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35567-061-9
  • EAN
    9782355670619
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en écologie, Carole Desplanque est chargée de la gestion des milieux naturels à l'Office national des forêts. Elle est notamment la conservatrice de la réserve naturelle du lac Luitel et de la réserve naturelle régionale des îles du haut-Rhône. Rédactrice du premier plan de préservation des Ecouges, elle assiste aujourd'hui le Conseil général dans la gestion du site. Professeur d'histoire des XVIe-XVIIIe siècles à l'université de Grenoble 2 et membre d'un laboratoire du CNRS (le LARHRA), Alain Belmont a dirigé plusieurs chantiers de fouilles archéologiques aux Ecouges, et mené des recherches en archives sur le passé de la vallée.
Il est l'auteur d'ouvrages spécialisés sur l'histoire de l'artisanat et des carrières de meules de moulins.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Ecouges - Désert des hommes et paradis de vie. Un espace naturel sensible dans les montagnes du Vercors est également présent dans les rayons