Les écritures ordinaires - Sociologie d'un temps de révolution documentaire (entre royaume de France et empire, 1250-1350) - Grand Format

Note moyenne 
Les écritures ordinaires présentent les interactions entre écrit et société médiévale, dans le nord de la France et l'espace des anciens Pays-Bas... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 7 août
En magasin

Résumé

Les écritures ordinaires présentent les interactions entre écrit et société médiévale, dans le nord de la France et l'espace des anciens Pays-Bas méridionaux, durant le long mue siècle. Essai autant que synthèse, ce livre original s'appuye sur une documentation richement illustrée et commentée. Il se propose de dégager les grandes lignes d'un moment clé de la révolution documentaire qui transforme le Moyen Age, par des analyses codicologiques, diplomatiques et paléographiques.
De plus en plus investis de valeur juridique, les documents du mue siècle deviennent aussi bien des instruments porteurs d'autorité que des écrits ordinaires, dégagés des formalismes, affranchis des cadres structurels diplomatiques, des normes et des règles. Cette masse grouillante d'écritures jette un éclairage nouveau sur la foule d'hommes et de femmes qui s'en emparent.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Bertrand

Paul Bertrand, après avoir été directeur adjoint de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), est professeur en histoire médiévale à l'Université catholique de Louvain et mène des recherches autour de l'histoire des pratiques de l'écrit au Moyen Age.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €