Les élixirs du diable - Grand Format

Note moyenne 
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Les élixirs du diable.
Aux côtés du Moine de Lewis (1795) et du Melmoth de Maturin (1820), Les Elixirs du Diable (1816) figure parmi les chefs-d'oeuvre absolus du "roman noir"... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Aux côtés du Moine de Lewis (1795) et du Melmoth de Maturin (1820), Les Elixirs du Diable (1816) figure parmi les chefs-d'oeuvre absolus du "roman noir" de la période romantique. Pour Hoffmann, ce récit de toutes les indécences et de tous les excès - Henri Heine relève qu'il y a là "les choses les plus terribles, les plus effrayantes que puisse imaginer l'esprit humain" - n'était rien moins que le pivot secret autour duquel devait s'orienter toute son oeuvre de conteur.
Texte déconcertant à coup sûr, où viennent se fondre, comme en un creuset, toutes les intuitions du Romantisme allemand. Contemporain des Tableaux nocturnes, ce roman singulier, touffu et fascinant a exercé une influence considérable sur toute la littérature de la deuxième moitié du siècle (la première édition étrangère paraît en Angleterre, en 1824, la seconde en France, en 1829) ; il a fondé toute la réflexion narratologique sur le fantastique moderne, défini non pas comme une allégeance naïve au surnaturel, mais comme une poétique de l'incertain, refusant de trancher quant à la primauté de l'imaginaire ou des realia, quant à leur propriété respective pour dire la relation de l'individu au monde.
Freud ne s'y est pas trompé qui, dans son essai sur Das Uniteimliche, reconnaît dans Les Elixirs du Diable le modèle exemplaire de la littérature de l'" inquiétante étrangeté ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-83007-0
  • EAN
    9782251830070
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    402 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle traduction d'un chef-d'oeuvre du roman noir

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) appartient à la seconde génération romantique, dite " berlinoise ". Juriste, il mena une carrière difficile de fonctionnaire prussien et de directeur de théâtre. Il s'est intéressé à la philosophie de la nature (Schelling), aux " aspects nocturnes " du monde, au rêve. Ses récits décrivent la confrontation de deux univers. Dès Die Elixiere des Teufels, la configuration structurante est le Double.
L'artiste, pour qui la musique est au-dessus de tout, a seul accès à la sphère invisible alors même qu'il ne renonce pas à son ancrage dans le réel. Le principe fondamental qui parcourt l'oeuvre est celui selon lequel la vision intérieure s'exprime dans la réalité extérieure. Aux antipodes du philistin, englué dans son univers, borné et objet de la satire, l'écrivain est exposé aux risques conjoints de la mise à l'écart, de la folie et de la mort.
Admirateur passionné de Mozart (voir son troisième prénom), Hoffmann composa l'opéra (perdu) Undine d'après le récit de F de la Motte Fouqué. Ses nombreux romans, écrits en peu d'années, furent rapidement diffusés en France. Ils connurent un regain de fortune grâce à S Freud et à la critique psychanalytique. Jean-Jacques Pollet est professeur de littérature allemande. Spécialiste de littérature fantastique, il a traduit G Meyrink, A Lernet-Holenia, Leo Perutz, H-H Ewers, A M Frey, entre autres.
Il est l'éditeur de l'anthologie de nouvelles La Fiancée du Diable (1994), auteur de Introduction à la nouvelle fantastique allemande (1997) et des Ecritures fantastiques allemandes (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €