offre livraison Astérix

Les émeutes raciales de Chicago - Juillet 1919

Morgane Saysana

(Traducteur)

,

Christophe Granger

(Préfacier)

Note moyenne 
Carl Sandburg - Les émeutes raciales de Chicago - Juillet 1919.
Chicago, 27 juillet 1919 : au large d'une plage réservée aux Blancs, un jeune Noir se noie, terrorisé par des adolescents blancs qui lui jettent des... Lire la suite
17,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 3 novembre
En magasin

Résumé

Chicago, 27 juillet 1919 : au large d'une plage réservée aux Blancs, un jeune Noir se noie, terrorisé par des adolescents blancs qui lui jettent des pierres. La police refuse d'intervenir, ouvrant la voie à plusieurs jours d'émeutes dans la ville. Bilan : 23 morts parmi les Noirs, 15 parmi les Blancs et des quartiers entiers dévastés. Rapidement, durant ce "Red Summer", des dizaines de villes américaines connaissent à leur tour de semblables émeutes raciales.
Celles de Chicago, Carl Sandburg les saisit sur le vif. Il prend le parti original, non de les décrire, mais de les expliquer. Il montre l'oppression organisée des Noirs, l'immigration imposée, la ségrégation ordinaire, les logements de seconde zone et l'habitude des lynchages. A l'heure où les émeutes raciales tenaillent toujours les Etats-Unis, ce petit livre, publié en 1919 et traduit pour la première fois en français, éclaire l'une des périodes les plus troublées de l'Amérique - celle qui, malmenée par la question raciale, accompagne la recrudescence du Ku Klux Klan.
Il éclaire aussi une pratique journalistique, celle du reportage, qui ne cède jamais au voyeurisme de la violence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95772-05-7
  • EAN
    9791095772057
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.272 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Carl Sandburg

Journaliste, écrivain et poète considéré de son vivant comme une figure majeure de la littérature contemporaine, Carl Sandburg (1878-1967) a reçu deux fois le prix Pulitzer. A sa mort, le président Lyndon B. Johnson s'est exprimé ainsi : " Carl Sandburg était plus que la voix de l'Amérique, plus que le poète de sa force et de son génie. Il était l'Amérique. " Défenseur du Civil Rights Movement, il fut le premier homme blanc à être décoré, en 1965, par la NAACP en tant que " prophète majeur des droits civiques ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,50 €