Les enfants de Saturne - Psychologie et comportement des artistes de l'Antiquité à la Révolution française

Note moyenne 
Margot Wittkower et Rudolf Wittkower - Les enfants de Saturne - Psychologie et comportement des artistes de l'Antiquité à la Révolution française.
La mélancolie, ou bile noire, est-elle le propre du génie - comme on le pensait à la Renaissance, comme le soutient déjà Aristote ? L'artiste est-il... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril
En magasin

Résumé

La mélancolie, ou bile noire, est-elle le propre du génie - comme on le pensait à la Renaissance, comme le soutient déjà Aristote ? L'artiste est-il soumis à l'influence astrale de Saturne, la planète des mélancoliques, mais aussi des pendus, des joueurs et des gardiens de porcs ? Y a-t-il une personnalité distincte de l'artiste ? Est-il d'une autre espèce que les autres hommes ? Célèbre ou marginal, quel rôle joue-t-il dans l'imaginaire de son temps ? C'est à ces questions que répond le grand historien d'art Rudolf Wittkower (avec le concours de sa femme Margot) dans une fresque foisonnante où s'agitent les violents (Cellini, Caravage, Tassi), où meurent les suicidaires (Rosso, Borromini), où scandalisent les pervers (Sodoma), où délirent les paranoïaques (Messerschmidt), où manœuvrent les habiles (Titien), où s'enflamment les amoureux (Fra Filippo Lippi, Raphaël).
Nous voyons les peintres et sculpteurs les plus illustres prendre vie à travers les Correspondances, les Mémoires, les anecdotes, les rapports de police, les minutes de procès, les témoignages de Vasari, Van Mander, Baldinucci, Baglione, Sandrart, etc., - cependant que se transforme sous nos yeux la position sociale de l'artiste : domestique et artisan jusqu'au XVe siècle, le voici désormais sollicité, courtisé, parfois couvert d'or par les papes, les rois ou les empereurs (Michel-Ange, Rubens, Bemin, Vélasquez).
Au terme de cette vaste enquête - de cette accumulation de " biographèmes ", pour reprendre le terme de Roland Barthes -, une interrogation surgit, rendue nécessaire par les incursions de plus en plus fréquentes de la psychanalyse en histoire de l'art : qu'en est-il du statut de la biographie ? en quoi éclaire-t-elle la production des œuvres ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86589-014-7
  • EAN
    9782865890149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    409 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Rudolf Wittkower, né à Berlin en 1901, mort aux Etats-Unis en 1971, est l'un des noms les plus prestigieux de l'histoire de l'art anglo-saxonne. Il a notamment publié Art et architecture en Italie, 1600-1750 (Hazan), Les Principes de l'architecture à la Renaissance (Éditions de la Passion) et, aux éditions Macula, Qu'est-ce que la sculpture ? Principes et procédures, de l'Antiquité au XXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les enfants de Saturne - Psychologie et comportement des artistes de l'Antiquité à la Révolution française est également présent dans les rayons

35,00 €