Les Enfants humiliés - Journal 1939-1940 - Grand Format

Note moyenne 
""Les Enfants humiliés" est le plus grand des essais de Bernanos, parce que le plus pur, le plus dépouillé, celui où la colère ne s'étale jamais,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

""Les Enfants humiliés" est le plus grand des essais de Bernanos, parce que le plus pur, le plus dépouillé, celui où la colère ne s'étale jamais, mais crève seulement dans un mot, dans une phrase, terribles, parce que cette fameuse colère n'y paraît rien autre qu'une forme désespérée et sublime de l'amour." — J.-M. DOMENACH. "Il y a dans le livre de Bernanos un merveilleux portrait de Hitler en brave homme saisi par le ressentiment au lendemain de la première guerre mondiale, calciné dans la fleur de sa jeunesse par le ressentiment, recuit dans la certitude d'avoir été floué en tant que jeune caporal, en tant que citoyen, en tant que brave homme moyen d'humanité médiocre.
Hitler, dit Bernanos, est mort quand il avait vingt ans, car c'est être mort que de piétiner sans relâche dans la même vieille histoire froide. De sa mort est sortie sa puissance. Bernanos écrit contre ces gens-là, contre ces sales bêtes repues de leur bon droit, gavées d'amertume et de ressentiment. [...] Le grand secret c'est qu'il n'y a pas d'humanité. Il n'y a qu'un cloaque, qu'un vivier purulent de petits caporaux, de jeunes cadres, de vieux boursiers et de moyenne bourgeoisie tiède et morne.
Et puis, bien sûr, il y a les pauvres. Mais ceux-là, personne ne sait en parler, et eux-mêmes n'imaginent pas qu'on puisse dire quelque chose d'eux : la parole, c'est pour les maîtres." — Christian BOBIN.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8249-1318-6
  • EAN
    9782824913186
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.249 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bernanos

Grand écrivain et polémiste français Georges Bernanos (1888-1948) connaît le succès avec ses romans Sous le soleil de Satan en 1926 et Journal d'un curé de campagne en 1936. En 1938, il quitte la France pour le Paraguay, puis le Brésil. Il y passera la guerre, devenant l'un des grands animateurs spirituels de la Résistance française. De retour en France, en juillet 1945, il met en garde ses semblables contre un monde en proie à la déshumanisation et à l'élimination de toute vie spirituelle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €