Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'université - Grand Format

Note moyenne 
Ancré dans un héritage historique ancien, le système scolaire et universitaire français ne cesse d'évoluer. Son organisation et ses enjeux, ses acteurs... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 22 mai
En magasin

Résumé

Ancré dans un héritage historique ancien, le système scolaire et universitaire français ne cesse d'évoluer. Son organisation et ses enjeux, ses acteurs et les textes législatifs sur lesquels il se fonde demeurent souvent relativement mal connus. L'objectif de ce manuel est d'offrir une vision à la fois précise et panoramique d'un univers complexe dont la cohérence, pourtant réelle, ne se donne pas aisément à voir.
L'ouvrage a été conçu au premier chef à destination des candidats et des formateurs mobilisés par la préparation de concours administratifs (AAE, APAE, IRA, concours ITRF ou de la filière des bibliothèques...), internes comme externes. Ces concours nécessitent en effet une excellente connaissance du monde de l'enseignement et de la recherche, ainsi que de l'environnement plus général dans lequel il s'inscrit, celui de la fonction publique.
Rédigé par une équipe de spécialistes d'horizons divers et d'expertise transverse évoluant soit dans des administrations, soit dans des établissements, ce manuel permet de faire le point sur l'ensemble des sujets, des notions et des argumentaires à maîtriser impérativement pour réussir. Tout en dégageant les grandes problématiques, les enjeux majeurs, les dynamiques en action et les perspectives d'évolution, ce guide pratique propose des grilles d'analyse et d'utiles clés de lecture sur la foi de données actualisées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-03865-3
  • EAN
    9782340038653
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    528 pages
  • Poids
    0.852 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage complet, à destination des candidats et formateurs à la préparation de concours administratifs, propose toutes les connaissances à avoir sur le système scolaire et universitaire français : - Son organisation et ses enjeux majeurs ; - Ses acteurs ; - Ses fondements législatifs.

À propos des auteurs

Historien, enseignant et chercheur, Michel Fol est chargé de mission au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Chargé de cours et de conférences à l'IPAG de l'Université Paris-Nanterre (modules de préparation aux examens professionnels), il intervient également dans le cadre de la formation des nouveaux attachés principaux d'administration de l'Etat (APAE), d I'IH2EF (Futuroscope, Poitiers).
Agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres, Nicolas Di Meo est conservateur des bibliothèques a l'Université de Strasbourg. Membre de jurys (conservateur des bibliothèques, ITRF), il anime divers modules de formation continue. Il intervient également de l'IPAG de Paris-Nanterre dans le cadre de la préparation aux concours administratifs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €