Cet ouvrage propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Sur...
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Résumé
Cet ouvrage propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Sur le plan conceptuel, il explore avec rigueur la notion de virtuel, les régimes scopiques qui y cohabitent, les enjeux socio-politiques que les réseaux soulèvent, la difficulté à fonder par ces moyens l'archive historique et la mise en mémoire. Ensuite, il étudie la représentation des savoirs à travers l'hypertexte, l'automatisation et leur articulation spécifique des niveaux de structuration. Puis il se penche sur les technologies éducatives et culturelles, les relations de communication qu'elles induisent, les innovations qu'elles permettent, comme le " musée virtuel " par exemple. Enfin, il s'engage sur le terrain des pratiques artistiques, avec les rapports nouveaux qui se tissent entre art, science et technique d'une part, artiste, œuvre et spectateur d'autre part. On y aborde les nouvelles écritures artistiques, la génération automatique des textes, les relations complexes entre le relationnel et l'aléatoire. Le Centre de recherche sur les médias (CREM) de l'Université de Metz organise chaque année un colloque interdisciplinaire.
Sommaire
LE VIRTUEL : CONCEPT, RÉGIME, RÉSEAU, ARCHIVE
Le sol d'Icare
Les régimes scopiques du virtuel
Espaces publics et réseaux
Archives historiques, mise en mémoire et dispositifs virtuels, Les Histoires du Ghetto de Varsovie
LE VIRTUEL : HYPERTEXTE, REPRÉSENTATION, AUTOMATISATION
Hypertexte et représentation des connaissances
Hypertextes et mondes fictionnels ou l'avenir de la narration dans le cyberespace
NTIC et recherche d'information : impact sur les modèles et nouveaux défis
La structuration des informations dans les CD-Rom
DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA CULTURE
Les TIC en éducation : virtualité des dispositifs, réalité des acteurs
L'apport du support CD-Rom en tant que médiateur pédagogique
Musées virtuels, http://www.ceci n'est pas un musée
UN ART
In situ, on line : les métamorphoses de l'œuvre à l'heure des sciences et technologies cognitives
Le temps réel dans les dispositifs artistiques
NTIC et écritures artistiques
Les données en génération automatique des textes, L'exemple de Trois mythologies et un poète aveugle