Les enjeux électoraux de Paris et la grande couronne - Paris - Essonne - Yvelines - Val-d'Oise

Note moyenne 
Les évolutions de la sociologie électorale sont très variées au sein de la région de l'Ile-de-France, entre les élections régionales de mars 2010... Lire la suite
40,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les évolutions de la sociologie électorale sont très variées au sein de la région de l'Ile-de-France, entre les élections régionales de mars 2010 et celles de décembre 2015. Selon qu'ils habitent à Paris ou qu'ils résident dans un département de la deuxième couronne, les électeurs vivent dans le confort de la bipolarisation entre la gauche et la droite, ou dans un monde en pleine tripolarisation entre la gauche, la droite et le Front national.
Et celui-ci est en forte progression, et exerce une forte pression sur l'Union de la gauche — autour du Parti socialiste, du Parti radical de gauche et des Verts — et sur l'Union de la droite — autour du parti Les Républicains et diverses composantes de l'UDI — dont il cherche à occuper les positions. Comme dans les autres régions en France, le Front national poursuit une stratégie de conquête des territoires et du pouvoir.
L'Ile-de-France est donc stratégique : elle représente 12 millions d'habitants et 18 % de la population française en 2016. La campagne des élections régionales de décembre 2015 est alors un entraînement pour l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, et des législatives qui suivront les 11 et 18 juin 2017. Cette étude comparée est menée sur la commune-capitale de Paris, et couvre toutes les communes de plus de 800 habitants dans les départements de l'Essonne, des Yvelines et du Val-d'Oise.
Elle introduit quelques nouveaux concepts de taux électoral, de rendement électoral et de taux de représentativité. Enfin, les analyses comparent les progressions de chacun des trois pôles politiques, gauche-droite-FN, sur le cycle complet de 2010 à 2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11254-1
  • EAN
    9782343112541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Nkunzumwami

Emmanuel Nkunzumwami est un ancien élève diplômé de HEC, Paris. Il exerce au sein du groupe Orange. Auteur de La Conquête de l'extrême droite en France ; Le Partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation ; La France inquiète face à son avenir et Le Nord face au danger populiste, il intervient également sur Radio Africa n°1 à Paris, comme chroniqueur et analyste politique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les enjeux électoraux de Paris et la grande couronne - Paris - Essonne - Yvelines - Val-d'Oise est également présent dans les rayons

40,50 €