Les enseignements de l'artiste en conférencier - Grand Format

Note moyenne 
Sandrine Morsillo et Diane Watteau - Les enseignements de l'artiste en conférencier.
La conférence dans l'art allie geste, texte, image en se réappropriant les formes discursives : lectures, visites guidées, allocutions inaugurales,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet
En magasin

Résumé

La conférence dans l'art allie geste, texte, image en se réappropriant les formes discursives : lectures, visites guidées, allocutions inaugurales, digressions poétiques, danse-conférence, théorisation théâtralisée dans lesquelles la figure de l'expert est personnifiée par l'artiste lui-même. L'artiste s'expose ainsi dans une double pratique de réflexion et de pédagogie pour ouvrir le champ de l'art à d'autres expressions qui défie la position d'autorité.
En se réappropriant ainsi dans l'art des éléments appartenant à la transmission des savoirs, au discours du savant et du "maître" , le rapport entre art et discours se métamorphose dans un processus lié à l'éphémère du moment partagé. La réunion des textes sur les enseignements de la conférence-performance nous permet de prendre la mesure de changements réels et marquants sur la place de l'oeuvre et de l'artiste.
De quoi ces mutations sont-elles le signe ? Comment ces différentes conférences dans l'art font-elles actes d'enseignement ? Que nous enseignent-elles si ce n'est un dérangement possible de l'institution enseignante ? En effet, le travail de l'historicité dans la conférence performative dérange la passivité face aux héritages pour redonner vitalité, souplesse, créativité en ouvrant à la nécessité d'un nouveau langage et à la sélection de ses modes de présentation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les enseignements de l'artiste en conférencier est également présent dans les rayons

25,00 €