Les fondements religieux du pouvoir néocolonial au Gabon - La construction de l'ethnie philosophique

Note moyenne 
La question de l'Etat au Gabon a toujours été traitée comme un avatar de l'impérialisme occidental. Pourtant, dans son fonctionnement quotidien, l'anthropologue... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

La question de l'Etat au Gabon a toujours été traitée comme un avatar de l'impérialisme occidental. Pourtant, dans son fonctionnement quotidien, l'anthropologue peut constater la forte prégnance du religieux. Aussi, le livre de Claudine-Augée Angoué tente de décrypter cette dimension religieuse de l'Etat au Gabon pour une meilleure compréhension des stratégies et enjeux politiques déployés par les différents acteurs, au fil des rendez-vous électoraux.
L'argumentation de ce livre montre qu'une des stratégies employées est la constitution de "l'ethnie philosophique". Ce néologisme de l'auteur est défini comme la synthèse de pratiques rituelles, religieuses ou non, dont se servent les acteurs politiques et économiques opérant sur le territoire national, pour créer des réseaux d'intérêts privés, derrière lesquels sont développées les notions de géopolitique, de repli identitaire ou de vote ethnique/ communautaire, etc.
Celui-ci participe ainsi de la stratégie mise en place pour entretenir la collusion de l'Exécutif avec les autres institutions et espaces de la vie publique. L'ethnie philosophique permet également de maintenir les populations dans la confusion, l'indétermination et l'obscurantisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10817-9
  • EAN
    9782343108179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine-Augée Angoué

Claudine-Augée Angoue, anthropologue, Maître-Assistant (CAMES) enseigne l'anthropologie sociale et culturelle ainsi que la méthodologie de la recherche à la Faculté des Letttres et Sciences humaines de l'Université Omar Bongo depuis 2001. Elle a publié plusieurs articles portant sur les processus de mutations sociales, le rapport entre les pouvoirs politiques locaux et nationaux et s'interroge également sur les mécanismes d'accession et d'animation des institutions de l'Etat au Gabon.
Claudine-Augée Angoué est membre du Centre de Recherches et d'Etudes Sociologiques (CRES/UOB), au sein duquel elle participe à la production de la Revue gabonaise de sociologie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €