Les français acadien des îles-de-la-Madeleine - Etude de la variation phonétique - Grand Format

Note moyenne 
Quoique les Iles-de-la-Madeleine fassent partie de la province du Québec sur le plan politique, la population, de majorité francophone, montre une forte... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 24 mai
En magasin

Résumé

Quoique les Iles-de-la-Madeleine fassent partie de la province du Québec sur le plan politique, la population, de majorité francophone, montre une forte identification avec ses origines acadiennes. Ce rapprochement avec l'Acadie ne se fait pas uniquement sur le plan culturel, mais aussi par la langue, avec une influence grandissante de la variété québécoise. Une mise en perspective de traits phonétiques et de traits morphologiques permet de constater que l'érosion des traits acadiens ne se fait pas au même rythme pour tous les phénomènes étudiés.
Afin de traiter dans toute sa complexité la dynamique induite par la pression de la norme endogène d'un côté et la désacadianisation sous l'influence de l'appareil institutionnel québécois de l'autre, l'auteur a adopté une approche pluridimensionnelle intégrant les acquis de la linguistique variationniste et des recherches contemporaines en linguistique cognitive (rapport entre perception et production, rôle de la fréquence).
Le corpus de textes sur lequel se fonde l'analyse et des extraits sonores qui illustrent la vie de la population madelinienne sont joints à l'ouvrage sur le CD.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11730-3
  • EAN
    9782296117303
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anika Falkert

Anika Falken est maître de conférences en sciences du langage à l'Université d'Avignon. Depuis 2003, elle s'intéresse aux aspects (socio)phonétiques des variétés de français parlées au Canada. Après plusieurs séjours dans des communautés acadiennes sur le territoire québécois, notamment aux Iles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, elle poursuit ses recherches sur les rapports entre langue et identité dans l'Acadie de la diaspora et sur la perception des accents au Canada francophone.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €