Les Gens de Hellemyr Tome 3 - Grand Format

Severin

Luce Hinsch

(Traducteur)

Note moyenne 
Amalie Skram - Les Gens de Hellemyr Tome 3 : Severin.
Severin est lycéen à Bergen, puis part faire ses études à la capitale, Kristiania. Pour ce fils de petit épicier, et arrière-petit-fils de gens... Lire la suite
24,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

Severin est lycéen à Bergen, puis part faire ses études à la capitale, Kristiania. Pour ce fils de petit épicier, et arrière-petit-fils de gens miséreux devenus clochards et alcooliques, c'est un autre monde qui s'ouvre à lui. Amené à fréquenter les enfants de la haute-bourgeoisie norvégienne, Severin est en proie aux affres de l'ascension sociale. Une ascension vertigineuse. Trop vertigineuse. Amalie Skram s'est inspirée d'un fait divers ayant défrayé la chronique. S'attachant à comprendre selon quel mécanisme on tombe dans la délinquance, elle recrée le parcours et les origines sociales de Séverin, trouvant là la trame du cycle Les gens de Hellemyr. Au-delà du déterminisme dont ses romans sont empreints, Severin offre des portraits très nuancés de personnages et des tableaux ciselés de la Norvège de la fin du XIXe siècle. L'auteur donne libre cours à ses opinions très radicales pour l'époque sur la religion, la situation des femmes, les différences sociales, qui viennent ponctuer un récit émouvant. Sans concession à l'esthétique et avec tout l'art de la littérature réaliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84720-038-X
  • EAN
    9782847200386
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    392 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 23,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Amalie Skram

Amalie Skram (1846-1904) eut un parcours étonnant. Épouse d'un capitaine au long cours puis d'un écrivain, femme de lettres dans une société d'hommes, son destin hors du commun la mena sur les mers déchaînées, dans les cercles littéraires norvégiens et danois, dans des asiles psychiatriques aussi. Contemporaine de Zola et ardente partisane du roman naturaliste, elle privilégie les thèmes du couple, de la culpabilité, du poids de l'héritage, ou de l'impuissance de l'Église.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,40 €