Les imaginaires du cerveau - Grand Format

Note moyenne 
Les Anciens vouaient un culte au foie ou au péritoine imaginés comme source de vie. Le coeur fut longtemps considéré comme organe métonymique des... Lire la suite
23,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Les Anciens vouaient un culte au foie ou au péritoine imaginés comme source de vie. Le coeur fut longtemps considéré comme organe métonymique des qualités humaines. C'est très récemment que le cerveau est devenu l'objet de toutes les attentions, et surtout le siège de l'individualité, supplantant ainsi les notions "d'âme" et "d'esprit". Pourquoi ce soudain engouement ? Comment l'imaginaire s'est-il emparé de cet organe ? Comment a-t-il imposé des façons de le dire, de le symboliser, d'en produire des images, de le mettre en récit ? Et au service de quel projet ? Telles sont les questions qu'abonde cet ouvrage à partir de contributions pluridisciplinaires qui traversent l'histoire et les espaces géographiques, en mobilisant les sciences de l'imaginaire tout en n'oubliant jamais de les inscrire dans leurs contextes social, économique, politique, et technologique.
Les "Imaginaires du cerveau" sont finalement une preuve supplémentaire de ce que redécouvrent aujourd'hui les sociétés occidentales : c'est fondamentalement l'imaginaire qui construit nos réalités et instruit nos visées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-2834-3
  • EAN
    9782806628343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Pajon est Maître de Conférences en Sciences de la Communication à l'université Stendhal et chercheur au Centre de Recherches sur l'Imaginaire de Grenoble. Ses travaux portent sur l'imaginaire des sciences et des technologies, les imaginaires du corps et notamment la question de l'anthropotechnie et du transhumanisme. Marie-Agnès Cathiard, docteur en Psychologie Cognitive (1994), Habilitée à diriger des recherches (2011), est Maître de conférences en Phonétique et Cognition à l'Université Stendhal de Grenoble.
Ses projets et publications au Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI) portent sur les perceptions/illusions/hallucinations/délusions sensori-motrices du corps.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,50 €