En cours de chargement...
"A la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici". Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. A quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer.
Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule. Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine.
Eloge de la solitude
Axel est musicienne. Excédée par les nuisances de la capitale, elle déménage pour la Bretagne.
Très vite, elle est partagée entre admiration et déprime, entre plaisir de la solitude et poids de cette même solitude. Personne ne vient la voir Elle se sent heureusement solitaire mais vulnérable. Elle passe en revue ses anciennes amours. Au lieu de parler aux gens, elle parle à ses fantômes, à ses compositeurs préférés elle revisite son passé, et le passé des autres.
Là, entre envoûtement et lassitude, elle rencontre Léo, un gars tout cabossé, que la vie n'a pas épargné. Ne va-t-elle pas se mettre en danger, elle, si isolée dans ce petit bourg breton où personne ne la remarque ?
Le covid arrive, chacun est en introspection, a-t-elle eu raison de s'isoler ?
Gardera-t-elle son goût pour la solitude ou sera-t-elle tentée par la tentation d'un retour à Paris ?