Les intermittences du sujet - Ecritures de soi et discontinu

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Sylvie Jouanny et Elisabeth Le Corre - Les intermittences du sujet - Ecritures de soi et discontinu.
Cent ans après A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, les intermittences du coeur demeurent, mais les mots pour le dire s'inscrivent dans un... Lire la suite
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Résumé

Cent ans après A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, les intermittences du coeur demeurent, mais les mots pour le dire s'inscrivent dans un nouveau paradigme, celui du discontinu. L'écriture de soi ne cesse d'imploser dans d'infinies intermittences génériques et scripturales qui témoignent d'un sujet désireux moins de se prendre infus et in cule que de se déprendre en privilégiant la recherche d'un soi à travers ses métamorphoses et ses virtualités.
La notion de vérité se déplace, comme le montre déjà Michel Leiris cherchant sa vérité dans les tableaux de Cranach, ou Serge Doubrovsky, inventeur du terme "autofiction". Si la psychanalyse change la donne de la recherche de soi, la grande hache de l'Histoire entre pour une large part dans cette nouvelle écriture d'un soi comme exproprié de lui-même, notamment de son passé et de sa filiation, contraint, comme Jorge Semprun ou Alain Fleischer, à s'inventer.
Théâtre, cinéma, arts plastiques et multimédias s'en font l'écho dans des pratiques comparables de bricolage et de recomposition, à l'image d'Agnès Varda, qui, dans ses films ou ses installations, met en scène l'éphémère et le précaire. L'originalité de cet ouvrage tient à sa problématique audacieuse, urgente, complexe autant que mouvante, à laquelle elle tente de répondre en interrogeant des oeuvres canoniques aussi bien que récentes grâce à des approches multiples et diverses qui mettent la littérature au coeur d'un dialogue avec les arts et la pensée de son temps.

Sommaire

  • LE DISCONTINU DE SOI : CONSTITUTION D'UN SUJET ET MISE EN SCENE DE L'ECRITURE
    • Des subjectivations littéraires
    • Expériences de l'écriture chez Michel Foucault
    • En d'autres mots : autobiographie translingue et discontinu
  • LE DISCONTINU DU GENRE : LE MOI ET SES DOUBLES
    • La fourchette et la cuiller : pourquoi les "intermittences" proustiennes sont-elles "du coeur" ?
    • Gide entre décadence et organicisme, ou l'oeuvre à l'épreuve de la mobilité du moi
    • Des intermittences du sujet et de leur pertinence impertinente chez Claudel : Partage de Midi et les vertiges de l'identité
  • LE DISCONTINU DES ARTS : REPRESENTATIONS IDENTITAIRES ET REFLEXIVITES ESTHETIQUES
    • Seul en scène ? Le sujet et ses doubles dans le solo théâtral
    • Du Solitaire à Ce formidable bordel ! d'Eugène Ionesco : repenser la distance
    • Tadeusz Kantor ou la (dis)continuité de l'écriture de soi dans l'espace scénique

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4898-5
  • EAN
    9782753548985
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.544 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,9 cm

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À propos des auteurs

Sylvie Jouanny et Elisabeth Le Corre, qui ont dirigé cet ouvrage, sont respectivement professeur et maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil et spécialistes des littératures des XXe et XXIe siècles, notamment du théâtre et de l'autobiographie. Ont collaboré à ce volume Jeanyves Guérin, professeur à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Philippe Weigel, maître de conférences à l'université de Haute Alsace, spécialistes de théâtre, ainsi que Claude Burgelin, professeur émérite à l'université Lumière-Lyon 2, spécialiste de littérature contemporaine, et plus particulièrement des écritures de soi.

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