Les Ismaéliens d'Asie du Sud - Gestion des héritages et productions identitaires

Note moyenne 
Michel Boivin - Les Ismaéliens d'Asie du Sud - Gestion des héritages et productions identitaires.
Les Ismaéliens sont des musulmans chiites qui, bien que répandus sur tous les continents, sont principalement originaires d'Asie du sud. L'objet de... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 7 février

Résumé

Les Ismaéliens sont des musulmans chiites qui, bien que répandus sur tous les continents, sont principalement originaires d'Asie du sud. L'objet de cet ouvrage est de faire le point sur les études ismaéliennes en France. Les auteurs des contributions présentées ici sont aussi bien des chercheurs confirmés que de jeunes doctorants. Le fait ismaélien est abordé sous des angles variés qui reflètent certes la diversité des approches - anthropologique, historienne, sociologique, littéraire etc. - mais surtout l'intérêt que suscitent ces communautés musulmanes qui ont toujours représenté la dynamique intégrative de l'islam. Loin de rejeter les autres religions, l'ismaélisme s'est en effet toujours appuyé sur une interprétation symbolique des textes scripturaires de l'islam qui lui a permis de s'adapter à des contextes culturels divers. Les Ismaéliens privilégient encore aujourd'hui l'esprit de l'islam sur la lettre, ce qui explique la diversité du fait ismaélien lui-même. Cet ouvrage présente par conséquent un visage de l'islam qui est à contre-courant des clichés de violence et de radicalisme véhiculés par des médias qui ne font qu'amplifier démesurément une actualité avide de sensations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06087-6
  • EAN
    9782296060876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Boivin

Michel Boivin est chercheur au CNRS, affilié au Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du sud (EHESS-CNRS). Historien de formation, il s'est spécialisé dans les études islamiques avant de consacrer sa recherche aux communautés musulmanes du Pakistan et de l'Inde. Le thème central de ses travaux concerne l'étude des dynamiques par lesquelles des branches de l'Islam, en l'occurrence l'ismaélisme et le soufisme se sont acclimatées au contexte de l'Asie du sud. Il a consacré plusieurs livres et de nombreux articles à ces questions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €