Les jardiniers de Salonique - Dans les pas de l'armée d'Orient - Grand Format

Note moyenne 
Deux amis, un journaliste et un diplomate, accompagnés d'un cheval et d'un mulet, partent dans les Balkans, sur les traces des soldats d'Orient qui menèrent... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Deux amis, un journaliste et un diplomate, accompagnés d'un cheval et d'un mulet, partent dans les Balkans, sur les traces des soldats d'Orient qui menèrent une guerre sans fin, même après l'armistice du 11 novembre 1918. Clemenceau les avait surnommés " mes jardiniers de Salonique" : la France, leur mère-patrie, les avait abandonnés. Marchant de Bitola jusqu'à Thessalonique, Emmanuel Hecht et Emmanuel Rimbert vont à la découverte de cette région méconnue, surnommée "la poudrière de l'Europe".
Ils y croisent les figures du maréchal Franchet d'Esperey, de Fitzroy Maclean qui inspira le personnage de James Bond à Ian Fleming, mais aussi celles, plus surprenantes dans ces contrées, des poètes Francis Jammes, Georges Perros ou Jean-Claude Pirotte, sans oublier Alain Bashung. Sur les chemins montagneux, les digressions autour de l'exil, le bonheur de la marche et le détachement du monde se mêlent à l'humour, au parfum des sapins et au chant des oiseaux.
Les Jardiniers de Salonique est un récit d'aventure à deux voix qui nous invite à redécouvrir une guerre oubliée et les attachants personnages du front d'Orient : histoire et littérature sont en marche !

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38284-294-2
  • EAN
    9782382842942
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est en compagnie d'un cheval et d'un mulet que le journaliste Emmanuel Hecht et le diplomate Emmanuel Rimbert partent sur les traces des soldats du Front d'Orient, ces Poilus de 14-18 oubliés, à des milliers de kilomètres des batailles de la Marne et de la Somme, sur les routes de Bitola, de Monastir, jusqu'à Salonique. Sous leurs pieds reposent les soldats que Clemenceau avait appelé " les jardiniers de Salonique ", qui poursuivirent la guerre cinq mois de plus que leurs camarades.
Jouets des plans d'états-majors, ils ont été les héros anonymes du Front d'Orient. En France, aujourd'hui encore, ils le sont toujours. La Grande Guerre a éclaté ici, dans les Balkans, avec l'attentat de Sarajevo et l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand, le 28 juin 1914. Elle s'y est terminée en 1923, avec l'implosion du califat d'Istanbul et le délitement de l'empire Ottoman. Près de cinq ans après la fin des hostilités en France.
C'est à la fois un hommage littéraire et historique que les deux marcheurs ont voulu rendre, en se livrant à une réflexion sur l'exil, en faisant découvrir cette région méconnue des Balkans, pourtant la poudrière des guerres européennes. On y croise les figures mythiques du Capitaine Conan, le personnage de Roger Vercel, qui inspira le film de Bertrand Tavernier. Ou la figure oubliée du maréchal Franchet d'Esperey.
Les amoureux de Patrick Leigh Fermor, l'auteur du mythique Le Temps des offrandes, se régaleront de ce voyage au Finistère de l'Europe !

À propos des auteurs

Emmanuel Hecht a été journaliste aux Echos et à L'Express. Historien de formation, il est l'auteur notamment, avec Jean-Christophe Buisson, des Grands Vaincus de l'Histoire (Perrin). Emmanuel Rimbert travaille au Quai d'Orsay. Il a été en poste en Norvège, en Slovaquie, en Macédoine du Nord. Il est l'auteur notamment de Jours intranquilles en Libye (Equateurs).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €