Les jeux du monde - Géopolitique de la flamme olympique - Grand Format

Note moyenne 
Seul événement rassemblant plus de nations que l'ONU, les jeux olympiques, en tant que terrain d'affrontement codifié et régulé, sont un véritable... Lire la suite
23,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Seul événement rassemblant plus de nations que l'ONU, les jeux olympiques, en tant que terrain d'affrontement codifié et régulé, sont un véritable reflet des rapports de force qui se jouent entre les nations, et leur médiatisation un véritable levier stratégique d'influence. Aujourd'hui plus que jamais, avec l'explosion des moyens de communication, l'accueil des JO constitue pour un Etat le moyen d'exister sur la carte du monde, quel que soit le régime politique (même les plus totalitaires) ou le niveau de développement.
Véritables baromètres des relations internationales, les luttes olympiques sont ainsi les rituels modernes où l'ordre mondial se donne à voir et se reproduit en paraissant se dissoudre. Ni célébration des valeurs universelles de l'olympisme, ni condamnation du mouvement, cet ouvrage en propose une grille de lecture géopolitique, mettant en évidence la puissance de gouvernance mondiale du CIO, les fondements de la productivité sportive et interrogeant l'avenir des JO au XXIe siècle, acteurs à part entière du nouvel ordre mondial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-63155-0
  • EAN
    9782200631550
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Augustin est professeur émérite de géographie à l'université Bordeaux-Montaigne, membre de l'UMR Passages du CNRS et auteur de nombreux ouvrages sur les formes d'action collectives liées à la culture, au tourisme et au sport. Il a enseigné dans des universités canadiennes et participé à des observatoires concernant le rôle des pratiques sportives. Pascal Gillon est maître de conférences de géographie à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, membre de l'UMR Théma du CNRS.
Longtemps chercheur au Centre d'études sur le sport et l'olympisme de Besançon, il a publié de nombreux écrits et articles et poursuit des recherches sur ces thèmes. Préface de Thierry Terret, historien du sport délégué ministériel aux jeux olympiques et paralympiques 2024.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les jeux du monde - Géopolitique de la flamme olympique est également présent dans les rayons

23,60 €