Les leçons de la pandémie - Réinventer l'école ? - Grand Format

Note moyenne 
La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat. Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle mettra fin aux distanciations sociales.
Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet d'un simple aménagement.
Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9799-5
  • EAN
    9782804197995
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Fort de multiples interventions médiatiques ces derniers mois sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. A travers une série de questions (Un parent peut-il s'improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le " vivre-ensemble " dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ? ), l'ouvrage donnera donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Humbeeck

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l'Education. Chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les leçons de la pandémie - Réinventer l'école ? est également présent dans les rayons

25,00 €