Aujourd'hui la notion de nature est omniprésente : le mot se trouve au coeur des réflexions écologiques mais sert aussi d'argument publicitaire pour...
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Aujourd'hui la notion de nature est omniprésente : le mot se trouve au coeur des réflexions écologiques mais sert aussi d'argument publicitaire pour les produits les plus divers de l'industrie agroalimentaire à la cosmétique. Cependant, les usages actuels et multiformes de cette notion se trouvaient déjà dans les débats du siècle des Lumières. Alors que les fondements religieux de la société s'effritaient sous l'effet de la division du christianisme et de la révolution scientifique, la Nature cessait d'être l'oeuvre divine offerte à la contemplation pour devenir l'objet de la science. Elle devint aussi le pivot d'un basculement culturel, social et politique lorsqu'on opposa à la religion révélée la religion naturelle, au droit divin le droit naturel. Si la dialectique entre la raison et la nature ouverte au XVIIIe siècle se poursuit, un retour sur ce thème des Lumières à nos jours éclaire l'actualité de ce début du XXIe siècle. Les articles réunis dans cet ouvrage s'intéressent successivement à l'idée de nature dans les sciences, les techniques, les arts, le droit et la politique ainsi qu'à l'héritage actuel de ces débats.
Sommaire
NATURE SCIENCES ET TECHNIQUES
La naissance du concept de " génération spontanée "
L'utilisation des hypothèses et le principe de la raison suffisante dans les Institutions de physique d'Emilie du Chatelet
Un ingénieur des Lumières : le " cas " de Jacques Vaucanson
NATURE ARTS ET SOCIETE
Jaucourt, Montesquieu et la discipline " Droit naturel " dans l'Encyclopédie
De l'ordre naturel à l'ordre civil : La question de la sociabilité de l'Homme dans les théories naturelles du Droit de Rousseau et de Kant
" Robinson Crusoé ou de l'éducation naturelle "; Nature et pédagogie chez Defoe et Rousseau
HERITAGE
L'idée de dégénération dans les rapports du physique et du moral de l'homme
Nature et civilisation chez Georg Forster : à l'origine du romantisme
La méthode comparative dans " l'histoire naturelle des sociétés " : des Lumières aux évolutionnistes d'après 1850