Les Mëbarkònò - Organisation socioculturelle bëti, pratiques des rites et renaissance du Mboman - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, l'auteur présente les traits fondamentaux de la culture bëti : ses coutumes, ses traditions, son évolution, sa dégénérescence... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 octobre et le 12 octobre

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur présente les traits fondamentaux de la culture bëti : ses coutumes, ses traditions, son évolution, sa dégénérescence et ses mutations actuelles. Son originalité se perçoit sur le groupe retenu : les Mëbarkdnd et surtout sur la pratique du rite Mboman. Le cosmos et la pratique des rites ne distinguent pas les Bai des autres groupes de la savane et de la foret. La colonisation, principal facteur déstabilisateur de cette organisation endogène, a déraciné ces groupes qui se retrouvent désormais sans repères.
Aussi, le Mboman a été rétabli par les Mëbarkdnd dont l'objectif était de rétablir le rayonnement de la société. Ce rite trouve sa pertinence dans le souci de ce peuple de relancer le débat sur l'héritage culturel d'un peuple qui tend à se complaire dans le chaos culturel. Le dessein de l'auteur est donc de susciter la prise de conscience des peuples qui ploient sous la paresse et la passivité, en vue d'enrayer l'imbroglio culturel dans leur sein et de cultiver l'esprit d'entreprise.
Il s'agit finalement de reconquérir les soubassements d'un épanouissement harmonieux de cette communauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16769-5
  • EAN
    9782343167695
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.447 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Bertin Okala Etoga

Claude Bertin Dams ETOGA est nid Mefomo (Mbankomo), dans le département de la Mefou et Akono, au Cameroun. Nanti d'un DES en banque et d'une maîtrise en monnaie, finance, banque, il travaille à la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC). Il est issu du clan Mëbarkónb où il a accédé au titre de Zomeld.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €