Les mille et une vies d'Isis - La réception des divinités du cercle isiaque de la fin de l'Antiquité à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques... Lire la suite
28,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 mai
En magasin

Résumé

La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes, puis la transformation du temple d'Isis de Philae en une église consacrée à Saint-Etienne quelques décennies plus tard marquent officiellement la fin du culte public de ces divinités autrefois souveraines. Toutefois, leurs noms, leurs images, leurs pouvoirs, bref un riche imaginaire a survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours, sous des formes multiples et dans des domaines variés.
Revisitées, détournées, resémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque, à savoir Isis, Sérapis, Anubis, Harpocrate, Apis et Osiris, ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique. Ce volume offre ainsi un kaléidoscope richement illustré des vies multiples et surprenantes de plusieurs dieux de l'Egypte pharaonique, de la fin de l'Antiquité à nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0668-6
  • EAN
    9782810706686
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Corinne Bonnet est professeur d'histoire grecque à l'université Toulouse - Jean-Jaurès et directrice adjointe du laboratoire PLH. Elle a récemment publié Les enfants de Cadmos. Les paysages religieux de la Phénicie hellénistique (Paris, 2015), et, avec A. Lannoy et D. Praet, "Mon cher Mithra". La correspondance entre Franz Cumont et Alfred Loisy (Paris, 2019). Laurent Bricault est professeur d'histoire romaine à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, membre de l'Institut universitaire de France.
Il a notamment publié Les cultes isiaques dans le monde gréco-romain (Paris, 2013) ; et avec J.-P. Laporte, Le Serapeum de Carthage (Bordeaux, 2019). Carole Gomez prépare un doctorat en sciences de l'antiquité sous la direction de Laurent Bricault sur L'implantation des cultes de Cybèle et d'Isis dans les provinces occidentales de l'Empire romain du Ier au IIIe s. apr. J.-C. Elle est membre du laboratoire PLH-ERASME (EA 4601).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €