offre Black Friday

Les Moutiers-en-Retz - Prigny, La Bernerie, Le Collet, Bourgneuf

Note moyenne 
Emile Boutin - Les Moutiers-en-Retz - Prigny, La Bernerie, Le Collet, Bourgneuf.
Il revenait à l'historien Emile Boutin le devoir et le bonheur de raconter la commune des Moutiers-en-Retz et de Prigny où il réside, un haut-lieu... Lire la suite
23,35 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il revenait à l'historien Emile Boutin le devoir et le bonheur de raconter la commune des Moutiers-en-Retz et de Prigny où il réside, un haut-lieu du Pays de Retz. Parler des Moutiers, c'est évoquer, au fil des siècles, les événements religieux (puisque ce mot signifie monastères), politiques (une région de Marches), économiques (la Baie du Sel), sociaux et culturels. En bref, la vie de nos ancêtres, selon la devise : more majorum. La ville de La Bernerie fut longtemps un grand village des Moutiers. Ce pays de capitaines et de marins n'eut son indépendance qu'en 1863. Toute son histoire antérieure se confond avec celle de la commune-mère. Le Collet, port international du sel, fut à l'origine de la prospérité de Bourgneuf. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, au fil des jours, l'auteur relate la vie quotidienne aux Moutiers au cours du XXe siècle, vie pleine d'anecdotes. Cet ouvrage, attendu par tous ceux qui aiment le Pays de Retz, est remarquablement illustré par Marc Guitteny, qui a mis son talent au service de son pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84231-074-8
  • EAN
    9782842310745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Boutin

Né le 1er novembre 1919, Emile Boutin fait ses études secondaires et supérieures à Rennes. Enfant du Pays de Retz, il y revient comme libraire et négociant après quelques années d'enseignement. Passionné par l'histoire de ce pays, sa " petite province ", il y consacre de nombreux ouvrages, dont certains ont reçu des prix de l'Académie de Bretagne, de la Société académique ou de la Société des écrivains vendéens. Cofondateur de la Société des historiens du Pays de Retz, il en a été président pendant dix ans avant d'en être président honoraire. Il est enfin officier des Palmes académiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés