Les Nativités italiennes (1250-1450) - Une histoire d'adoration - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage est fondé sur la constitution d'une série iconographique de 230 scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur... Lire la suite
41,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est fondé sur la constitution d'une série iconographique de 230 scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur retable dans les régions centrales de la péninsule italienne entre 1250 et 1450.11 montre que le principal moteur de transformation de l'iconographie de cette scène narrative réside dans le motif de l'adoration, la représentation d'une ou plusieurs figures agenouillées priant et adorant l'Enfant nouveau-né.
L'enquête sur l'apparition et le développement de ce motif, dès le début du Trecento, permet de réviser la genèse de l'Adoration des bergers et de l'Adoration de l'Enfant, d'élucider le rapport de la Nativité à l'Adoration des mages ainsi qu'à la Nativité de Marie, et de préciser les apport de la peinture hagiographique, de saint François d'Assise et de sainte Brigitte de Suède notamment, aux principales transformations de la scène.
L'ouvrage propose une histoire iconographique de la Nativité du Christ où le nombre sans cesse croissant d'adoratrices et d'adorateurs dans la scène (Marie, Joseph, les anges, les bergers, fine et le boeuf, éventuellement les commanditaires) se présente comme des intercesseurs de statut variable, des relais dans l'image pour la prière des fidèles devant elle. Ces scènes, dont l'iconographie est progressivement habitée par les gestes de la dévotion, s'avèrent des sources visuelles aussi complexes que riches pour la recherche historique.
En partant du cas Nativité/adoration dans la peinture italienne entre XIIIe et XVe siècles, on accède plus largement à tout un pan des évolutions spirituelles, esthétiques et sociales dans le rapport dévotionnel aux images.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giulia Puma

Giulia Puma est maître de conférences en histoire de l'art, histoire des images et culture visuelle du Moyen Age à l'Université Côte d'Azur (Nice — CEPAM, UMR 7264).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,00 €