Les oratorios de Georges Migot - Des oeuvres "christiques" qui renouvellent fondamentalement l'oratorio

Note moyenne 
L'enjeu de cet ouvrage est de cerner en quoi les oratorios du compositeur français Georges Migot (1891-1976) méritent leur qualificatif de "Christique"... Lire la suite
41,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'enjeu de cet ouvrage est de cerner en quoi les oratorios du compositeur français Georges Migot (1891-1976) méritent leur qualificatif de "Christique" et ce qu'ils apportent de spécifique au genre. Neuf oeuvres servent de base à une étude qui s'articule autour des différents paramètres fondant cette catégorie musicale. Des considérations générales situent d'abord cet artiste protestant sur le plan esthétique, puis plus précisément vis-à-vis de la musique religieuse.
Elaborés par le compositeur, les livrets sont ensuite l'objet d'un large développement car ils sont déterminants dans le projet christique. Les différents chapitres consacrés à l'analyse musicale envisagent les aspects formel, thématique, les rôles et modalités des acteurs en présence (orchestre, choeur, solistes), l'écriture dans ses rapports avec la spiritualité, permettant de cerner les perspectives et spécificités d'oeuvres s'avérant de véritables exégèses musicales où le symbole joue entre autres un rôle fondamental.
Deux chapitres de synthèse établissent comment ces oratorios délimitent un genre transfiguré et réorienté et ce qui en fait des oeuvres christiques. De nombreux parallèles sont posés tout au long de ce travail avec les oratorios contemporains et des siècles passés, conduisant à positionner ceux de Migot dans l'histoire du genre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01972-7
  • EAN
    9782343019727
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Odile Charles

Odile Charles est professeur agrégée et docteure en musicologie. Après ses études au Conservatoire de Montpellier, elle a enseigné une quinzaine d'années en Ecole de musique. Elle occupe depuis 2001 un poste d'éducation musicale en Collège. Ses recherches concernent essentiellement la musique du XXe siècle. Elle s'est spécialisée dans l'oeuvre du compositeur français Georges Migot, et a soutenu en 2005 à Paris IV une thèse consacrée à ses oratorios.
Elle s'intéresse également à la mélodie française (son Mémoire de maîtrise mettait en parallèle les mélodies de quatre compositeurs français). Elle est par ailleurs secrétaire générale de l'Association des Amis de l'Oeuvre et de la Pensée de Georges Migot, participant à la rédaction du Bulletin annuel où paraissent articles et documents divers sur le compositeur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les oratorios de Georges Migot - Des oeuvres "christiques" qui renouvellent fondamentalement l'oratorio est également présent dans les rayons

41,50 €