Les origines mythiques du futurisme - F.T. Marinetti, poète symboliste français (1902-1908)

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Tatiana Cescutti - Les origines mythiques du futurisme - F.T. Marinetti, poète symboliste français (1902-1908).
L'anti-passéisme est le mot d'ordre essentiel du futurisme. Marinetti en prône le concept dans le Manifeste publié dans Le Figaro du 20 février 1909... Lire la suite
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Résumé

L'anti-passéisme est le mot d'ordre essentiel du futurisme. Marinetti en prône le concept dans le Manifeste publié dans Le Figaro du 20 février 1909 et l'applique à la lettre lorsqu'il renie en 1911 ses " maîtres symbolistes " (Baudelaire, Verlaine, Mallarmé). Mais en est-il vraiment ainsi ? Une lecture des trois recueils poétiques en langue française que Marinetti compose avant 1909 (La Conquête des Étoiles, Destruction, La Ville charnelle) montre que la doctrine futuriste s'édifie par rapport aux auteurs du passé, fût-il aussi récent que le symbolisme et du post-symbolisme français et de la poésie italienne de l'époque (principalement D'Annunzio et Pascoli). Marinetti instaure avec les textes du passé un dialogue qui se déploie comme une série de " réécritures " ou de métamorphoses successives, déterminées par la mort du modèle antérieur et sa conversion en une œuvre personnelle inédite. La mise au jour de cette incessante dynamique de mort et de régénérescence permet d'appréhender le futurisme dans sa dimension " mythique " fondamentale qui constitue, à notre avis, le véritable acte de naissance du mouvement dont le Manifeste aura pour fonction de théoriser les principes.

Sommaire

  • LA CONQUETE DES ETOILES (1902) ; UNE EPOPEE DE LA CONNAISSANCE
    • La Conquête des Etoiles : un poème initiatique
    • La Conquête des Etoiles : une épopée visionnaire sur le mode hugolien
    • L'élaboration d'un poème-conquête
  • DESTRUCTION (1904) ; LA SUBVERSION DE L' " ECRITURE HERITEE "
    • De la Conquête des Etoiles à Destruction : continuité et innovation
    • Destruction ou l'expression d'une dialectique esthétique entre passé et futur
    • Destruction ou la genèse de l'œuvre totale : une et multiple
  • LA VILLE CHARNELLE (1908) ; " LUXURE " ET " VITESSE ", LES PRINCIPES D'UNE DYNAMIQUE TRANSFORMISTE
    • " La ville charnelle " ou les instances d'une " traversée " de la poésie de d'Annunzio
    • " Petits drames de lumières " ou l'ébauche d'une dramaturgie de la lumière futuriste
    • Les " Dithyrambes " : l'élaboration d'une mythopoiesis moderne

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-634-8
  • EAN
    9782840506348
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    467 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Tatiana Cescutti

Docteur en Littérature italienne, de l'université Paris-Sorbonne, Tatiana Cescutti exerce à l'université " La Sapienza " de Rome comme lectrice de langue française.

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