Les parties des animaux - Poche

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Parmi les œuvres d'Aristote relevant de la science naturelle, les Parties des animaux occupent une place importante. Ce texte illustre les principes... Lire la suite
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Résumé

Parmi les œuvres d'Aristote relevant de la science naturelle, les Parties des animaux occupent une place importante. Ce texte illustre les principes de la biologie finaliste d'Aristote, par l'étude des parties des animaux et de leurs différences de forme. Il s'ouvre sur un exposé incontournable pour tout étudiant en philosophie, concernant la méthode de recherche en science naturelle. Ce livre I, qui a donné sa célébrité à l'ouvrage, a été édité séparément (ainsi l'édition de Le Blond, publiée chez Aubier en 1945, reprise chez GF), mais il ne se comprend pleinement que dans sa fonction de préambule à la suite de l'ouvrage, qui propose une explication raisonnée de l'organisation des animaux considérés par genre, et constitue ainsi un véritable traité d'anatomie comparée.
La publication intégrale de l'œuvre dans cette nouvelle traduction introduite et annotée par Frédéric Gain constitue une avancée dans l'édition des œuvres d'Aristote au format poche : notre traduction rivalise en qualité avec l'édition coûteuse des Belles-Lettres (P. Louis, 1957) et s'accompagne d'un appareil critique largement supérieur en termes d'actualité scientifique. La présentation et les commentaires de F.
Gain s'appuient sur les nombreux travaux récents sur le corpus biologique et zoologique d'Aristote, et en ont profondément renouvelé l'approche.

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À propos de l'auteur

 Aristote

Biographie de Aristote

Après la mort prématurée de son père médecin, Aristote intègre l'académie de Platon. A la mort du philosophe, il apprend les subtilités de l'art politique aux côtés du tyran Hermias d'Atarnée. En 343, l'élève Aristote, appelé par Philippe roi de macédoine, devient précepteur et responsable de l'éducation du jeune Alexandre le Grand. A son retour à Athènes, il fonde sa propre école, le Lycée, où il enseigne pendant treize ans.
Mais sa réputation de partisan de la Macédoine l'oblige, à la mort d'Alexandre, à quitter Athènes et à se réfugier dans une propriété héritée de sa mère, à Chalcis, où il meurt à l'âge de soixante trois ans. Son oeuvre est considérable et touche l'ensemble des domaines de la connaissance. Il oppose à la méthode platonicienne du dialogue et au concept de monde des idées, un empirisme moins élitiste qui réhabilite les données de l'expérience.
Elaborant dans 'L' organon' le principe de déduction sous la forme du syllogisme, il travaille sur la signification de l'être en tant qu'être et établit les fondements de la théologie dans 'La métaphysique', qui restera un ouvrage de référence pour la pensée médiévale juive, chrétienne et musulmane. La cosmologie, la biologie et l'observation de la nature seront les thèmes de plusieurs traités. Le philosophe ne négligera pas pour autant la politique et la morale, où, développant une conception finaliste de l'essence de la cité, il se prononcera pour la recherche d'un bien suprême menant à la vertu : le Bonheur.

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