Les petites structures pénitentiaires en France - Un modèle pour les prisons de demain ?

Note moyenne 
Cet ouvrage, né d'un projet collectif mené par les étudiants du séminaire de recherche "La peine dans tous ses Etats. Analyse comparée de l'exécution... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage, né d'un projet collectif mené par les étudiants du séminaire de recherche "La peine dans tous ses Etats. Analyse comparée de l'exécution des peines" proposé en troisième année de Sciences Po Grenoble, analyse les avantages et inconvénients des petites structures pénitentiaires en référence au programme européen Rescaled. Ils ont à ce titre étudié le fonctionnement de plusieurs types de structures hébergeant des détenus en France (CSL, EPM, SAS ou encore établissements de moins de 100 places).
L'intérêt de ces travaux est aussi d'attirer l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de fatalité pénitentiaire à la gestion de masse. Dans un contexte de croissance record des effectifs carcéraux, s'intéresser à de petits établissements organisés autour de la prise en charge spécialisée d'effectifs réduits présente ce mérite de nous détourner d'approches purement quantitatives de la gestion carcérale.
Cet ouvrage s'arrête ainsi sur les conditions d'une amélioration qualitative de la prise en charge des détenus, seule de nature à répondre aux objectifs de prévention de la récidive et de réinsertion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-43049-2
  • EAN
    9782336430492
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    1,5 cm × 2,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Charles Froment, professeur des universités en détachement au ministère de la Justice comme chargé de mission auprès du directeur de l'Administration pénitentiaire, est directeur honoraire de Sciences Po Grenoble. Il a publié de nombreux travaux et exercé différentes missions sur les questions pénitentiaires. Ont aussi contribué à l'ouvrage : Emilie Adam-Vezina, Marie Antonelli, Zoé Buzio, Pauline Chatail-Rigolleau, Angélique Corbes, Sacha Deleurence, Paule Garrigues, Raphaëlle Gentil, Martine Kaluszynski, Amaury Lionti , Sinoûne Lucas, Ambre Pouclet, Esther Paillon, Nicolas Rosier, Line Rousseau, Marie-Odile Théoleyre, Léa Visière.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €