Les pigeons de Paris - Poche

Note moyenne 
Victor del Arbol - Les pigeons de Paris.
Un texte d'une grande force métaphorique Dans un village isolé d'Espagne, Juan attend sur le pas de sa porte celles et ceux que l'on devine arriver... Lire la suite
8,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Un texte d'une grande force métaphorique Dans un village isolé d'Espagne, Juan attend sur le pas de sa porte celles et ceux que l'on devine arriver au loin pour exproprier le vieil homme de là où il a vécu et grandi. Ils sont jeunes, pressés et ambitieux de faire table rase d'un passé, pour y construire un avenir à leur façon. Ce sont les enfants de Clio, fille d'expatriés à Paris revenus au village le temps d'un été, durant l'enfance de Juan.
Nous étions alors dans l'après-guerre, Clio rencontrait Juan, lui apprenait à lire et lui faisait découvrir un monde vaste et diversifié. Elle était la promesse d'un ailleurs, d'un avenir meilleur. Quelques cinquante ans après, Juan se rend à Paris répondant à l'ultime invitation de Clio, victime d'une tumeur maligne au cerveau. Clio lui laisse alors ses biens en héritage. De la petite à la grande Histoire, un texte sur le fil Si la nostalgie sous-tend le texte, c'est dans le contexte d'un enjeu mémoriel, incarné par les destinées de Juan et Clio (Muse de l'Histoire).
L'histoire de Juan témoigne que depuis l'après-guerre, la confrontation des valeurs s'est faite au détriment de celles d'une politique qui prônerait une Europe dite sociale. Quant à Clio, elle reflète une Europe malade, en perte de sens, dont la promesse d'un monde meilleur à vivre échoue. On connaît bien Victor del Arbol pour son art du scénario. Une fois encore, il excelle ici, dans une forme pour autant beaucoup plus courte qu'à son accoutumée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917817-49-0
  • EAN
    9782917817490
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 15,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor del Arbol

Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968, de parents venus dans les années 60 d'Andalousie et d'Extrémadure. Tour à tour soudeur, garçon de café et séminariste, il commença sans les terminer des études d'histoire, de droit et de théologie. Il est depuis vingt ans membre de la police catalane (Mossos d'Esquadra). Il a travaillé comme speaker et rédacteur pour le programme radio " Cataluna sin Fronteras ".
Mais surtout il est, et a toujours été écrivain. Son premier roman La maison des chagrins publié en 2006 a reçu le prix Tiflos. C'est toutefois la parution en 2011 de La Tristesse du Samouraï, traduit en une douzaine de langues et best-seller en France, qui lui apporte la notoriété. Ce roman remporte le Prix du polar européen 2012 du Point, et finaliste du Prix polar SNCF 2013. Son dernier roman, Toutes les vagues de l'océan, a reçu le Grand Prix de Littérature Policière, roman étranger - 2015.
Claude Bleton a été enseignant d'espagnol, puis directeur de la collection "Lettres hispaniques" chez Actes Sud entre 1986 et 1997 et directeur du Collège International des Traducteurs Littéraires (Arles) de 1998 à 2005. Il a traduit environ 150 titres et a publié en tant qu'auteur Les Nègres du traducteur (Métailié, 2004), Vous toucher (Le Bec en l'air, 2007), Broussaille (Editions du Rocher, 2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés