Les poissons viennent de la forêt

Alain Corbel

(Illustrateur)

Note moyenne 
Jean-Yves Loude - Les poissons viennent de la forêt.
Mort lors d'un raid dans une plantation portugaise à l'époque de la colonisation, Kéta revient à la vie à Anguéné, le plus ancien village du pays... Lire la suite
6,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Mort lors d'un raid dans une plantation portugaise à l'époque de la colonisation, Kéta revient à la vie à Anguéné, le plus ancien village du pays Angolar, au sud de São Tome. Mis au monde par la douce Madoké et benjamin d'une fratrie de six filles, il est la fierté de son père, Mé N'Gopa, pêcheur de renommée locale, qui souhaite en faire son successeur et place en lui de grandes espérances. Mais, à l'âge de 4 ans, Kéta ne marche toujours pas.
Un handicap attribué à une faute qu'il aurait commise envers son épouse lors de son existence antérieure et qu'il n'a toujours pas réparée. Une tragédie pour Mé N'Gopa qui se désintéresse de son fils. Purifié lors d'un rituel, l'enfant retrouve l'usage de ses jambes, apprend à marcher et grandit avec sa " dette " mais préfère suivre d'autres traces que celles de son père : " Un matin, je cédai à l'appel de la forêt et tournai le dos à la mer.
Définitivement. " Kéta apprend à traire les palmiers auprès du sévère Mé Oka, un maître bûcheron persuadé que " les poissons viennent de la forêt " et qui vit retiré du village, avec sa fille Nancé. Une initiation qui mènera Kéta à la connaissance de soi, au remboursement de sa " dette " et à une réconciliation avec son père.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-5995-9
  • EAN
    9782701159959
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 17,7 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Loude

Jean-Yves Loude est un écrivain voyageur. Il a publié à ce jour une quarantaine de livres : récits de voyage, poésie, essais, romans pour la jeunesse... Tous ses ouvrages sont nourris d'une expérience de l'altérité dans des ailleurs lointains, Himalaya, Afrique du Nord, Cap-Vert, Afrique Noire, Brésil, Québec, et dans des territoires de banlieues où les lointains se rapprochent. Influencé par sa formation d'ethnologue, il témoigne de la richesse des imaginaires et entend s'impliquer dans le dialogue des cultures.
Du même auteur aux éditions Belin : Tanuk le maudit (illustrations François Place), 2007; Monsieur Poivre, voleur d'épices, (illustrations Gérard Poli) 2005: La Sanza de Bama (illustrations de Frédéric Mansot), 2008. Alain Corbel est né en Bretagne en 1965 où il fut quelque temps commis agricole. Depuis, il a écrit et illustré de nombreux livres de toutes sortes, notamment au Portugal où il a vécu plusieurs années.
Il collabore régulièrement avec l'ONG portugaise ACEP ainsi qu'avec des ONG africaines de langue portugaise, notamment à São Tomé et Principes, pour lesquelles il réalise des ateliers.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés