Les Quoc Gia - Les perdants de la 2e guerre du Vietnam Tome 1 - Grand Format

1949-1959

Note moyenne 
Leur rêve de Liberté fut trahi et brisé par une alliance maudite. Les o gia [Nationalistes] furent représentés par les trois personnages ayant détenu... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Leur rêve de Liberté fut trahi et brisé par une alliance maudite. Les o gia [Nationalistes] furent représentés par les trois personnages ayant détenu le pouvoir suprême dans la durée, l'ex-empereur Bao Dai de 1949 à 1955, le président Ngô Dinh Diêm de 1955 à 1963 et le général-président Nguyên Van Thiêu de 1965 (ou plus exactement 1967) à 1975. Chacun était arrivé au pouvoir et l'avait exercé à sa façon.
Le premier, Bao Dai, par mandat du Ciel, l'exerca comme Roi-pantin pendant la période coloniale française, puis à l'indépendance comme chef de l'Etat du Vietnam. Il n'avait pas de vision forte ni les capacités pour s'opposer à la France et construire l'avenir d'un Vietnam libre. Diêm fut choisi par Bao D?i pour être premier ministre au moment où la France perdit la bataille de Diên Biên Phu. Sentant la fin de l'influence française Bao Dai voulait quelqu'un que les Etats-Unis pouvaient soutenir.
Cela lui fut fatal car Diêm le chassa en organisant un référendum et fonda la 1ère République du Vietnam. Ce Tome I évoque la période entre l'Indépendance du Viêt-Nam acquise par l'obstination de Bao Dai qui arracha de la France les accords de l'Elysée du 8 mars 1949 et les années 1955 à 1959 montrant un Diêm sur la voie du succès pour réaliser le rêve des Quoc gia, l'édification d'une Nation indépendante et libre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36832-927-6
  • EAN
    9782368329276
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bui Ngoc Vu

L'auteur né en 1946 à Hanoi dans une famille de confession bouddhique, a été emmené par ses parents pour rejoindre en 1954 Saigon qui fait partie de la zone de Liberté, selon l'expression utilisée par son père. Il faut croire que le régime de Ngô Dinh Diêm fonctionnait normalement, puisque dans sa mémoire il a gardé le souvenir d'une enfance heureuse bien que la famille était de conditions modestes.
Venu en France pour ses études, il devint ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1970. La guerre faisait rage au Vietnam, les nouvelles du pays n'étaient pas très réjouissantes et l'avenir incertain. Spécialisé dans la construction de ponts, il fut un directeur technique du Pont de Normandie et participa à la rédaction de l'Eurocode 2. Poussé par le besoin de savoir et de comprendre ce qui s'était passé dans son pays d'origine, il découvrit dans les documents FRUS maints aspects intéressants ignorés du public...

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Quoc Gia - Les perdants de la 2e guerre du Vietnam Tome 1 est également présent dans les rayons

22,50 €