Les Quoc Gia - Les perdants de la 2e guerre du Vietnam Tome 2 - Grand Format

1960-1975

Note moyenne 
Leur rêve de Liberté fut trahi et brisé par une alliance maudite. Durant ses premières années de pouvoir Diêm obtint un succès relatif au prix... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Leur rêve de Liberté fut trahi et brisé par une alliance maudite. Durant ses premières années de pouvoir Diêm obtint un succès relatif au prix d'une politique répressive féroce qui suscita mécontentement, opposition puis insurrection, tout cela fut fort habilement exploité par Hanoi qui déclencha son projet d'annexion du Sud. Survint le coup d'état voulu par Kennedy causant l'assassinat de Diêm et dont les péripéties sont dignes d'un bon thriller de Hollywood.
Cette erreur majeure de la politique américaine entraîna l'Amérique dans une guerre à grande échelle, voulue par Johnson. Le général Thiêu plus calculateur et plus malin que les autres généraux réussit à prendre la place laissée par Diêm . Il se montra très disposé à écouter les Américains. Malgré cela il sera sacrifié à l'autel de la coexistence pacifique entre Washington et Pékin. Ce Tome II met aussi au grand jour un Kissinger mené par le bout du nez pendant ses négociations secrètes avec un Lê Duc Th? armé d'une trempe d'acier.
Le professeur réputé d'un grand cynisme rencontra alors son maître. Il se termine sur ce 30 avril 1975, jour où les Quoc gia perdirent cette 2e guerre du Vietnam après un quart de siècle de lutte fratricide avec leurs frères du Nord. Les Quoc gia avaient cru au modèle occidental mais leur rêve de Liberté fut trahi et brisé par un allié soucieux seulement de ses propres intérêts. Cette alliance maudite Bao Dai l'avait voulue, il perdit son trône.
Diêm l'avait faite, il fut assassiné. Thiêu en hérita, il devint apatride.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36832-934-4
  • EAN
    9782368329344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bui Ngoc Vu

L'auteur né en 1946 à Hanoi dans une famille de confession bouddhique, a été emmené par ses parents pour rejoindre en 1954 Saigon qui fait partie de la zone de Liberté, selon l'expression utilisée par son père. Il faut croire que le régime de Ngô ?ình Di?m fonctionnait normalement, puisque dans sa mémoire il a gardé le souvenir d'une enfance heureuse bien que la famille était de conditions modestes.
Venu en France pour ses études, il devint ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1970. La guerre faisait rage au Vietnam, les nouvelles du pays n'étaient pas très réjouissantes et l'avenir incertain. Spécialisé dans la construction de ponts, il fut un directeur technique du Pont de Normandie et participa à la rédaction de l'Eurocode 2. Poussé par le besoin de savoir et de comprendre ce qui s'était passé dans son pays d'origine, il découvrit dans les documents FRUS maints aspects intéressants ignorés du public...

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Quoc Gia - Les perdants de la 2e guerre du Vietnam Tome 2 est également présent dans les rayons

22,50 €