Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d'" archétype " qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée...
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Résumé
Les Racines de la conscience (1954) reprend, développe et approfondit la notion d'" archétype " qui occupe, on le sait, une place centrale dans la pensée de Jung. Ce concept, en effet, peut se comparer aux " catégories " de la philosophie traditionnelle (Aristote, Kant) ou aux " structures " des modernes (Piaget, Lévi-Strauss, Lacan). Les archétypes sont les schèmes éternels de l'âme humaine, les images et symboles qui peuplent l'inconscient collectif et modèlent le flux de l'énergie psychique. Leur nature et leur signification sont ici commentées sous des angles différents et complémentaires - histoire, exposés de cas, pratique et théorie psychologiques - qui donnent son unité à ce recueil. Après une définition des archétypes présents dans l'inconscient collectif - en particulier l'image de la mère et l'idée d'anima -, Jung illustre son propos par l'analyse des symboles contenus dans l'œuvre d'un alchimiste et gnostique du IIIe siècle, par l'étude radicalement nouvelle du rite chrétien de la messe et par celle des représentations archétypiques de l'arbre dans les mythologies et les religions. L'ouvrage s'achève par une réflexion théorique sur la nature du psychisme qui montre notamment que la conscience n'est pas une création ex nihilo mais qu'elle prend racine dans la genèse de l'espèce.
Sommaire
Des archétypes de l'inconscient collectif
De l'archétype et en particulier de l'idée d'anima
les aspects psychologiques de l'archétype de la mère
Les visions de zosime
Le symbole de la transsubstantiation dans la messe