Les récits d'Adrien Zograffi - Grand Format

Présentation des Haïdoucs

Note moyenne 
Panaït Istrati - Les récits d'Adrien Zograffi  : Présentation des Haïdoucs.
Les haïdoucs, bandits d'honneur de Roumanie, viennent de subir une terrible défaite. Cosma, leur chef, n'est plus. Les balles de la potéra, milice... Lire la suite
14,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les haïdoucs, bandits d'honneur de Roumanie, viennent de subir une terrible défaite. Cosma, leur chef, n'est plus. Les balles de la potéra, milice à la solde des grands propriétaires et des seigneurs cupides, l'ont terrassé et ont mis fin à ses actions en faveur des opprimés et des misérables. Quelque part entre les plaines du Baragan et les eaux éternelles du Danube, dans la Grotte aux Ours, ses hommes, harassés de fatigue, tentent de se réorganiser pour surgir à nouveau et le venger.
Il y a là, parmi eux, Elie le sage et sa flûte enchanteresse, Spilca le moine, Jérémie le fils de la forêt, Motila le vataf, grande brute au coeur pur. Et à leur tête une femme, Floarea Codrilor, «l'amante de la forêt, l'amie de l'homme libre, justicière de l'injustice». Tous vont alors nous raconter leur histoire... A la croisée de Shéhérazade, princesse des Mille et Une Nuits, de Robin des Bois et du banditisme social décrit par l'historien Eric Hobsbawm, ce conte universel de Panaït lstrati (1884-1935), «pèlerin du coeur» et vagabond de génie, fait hurler en nous un mot bien trop oublié : justice !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915830-87-3
  • EAN
    9782915830873
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Panaït Istrati

Sidonie Mézaize est titulaire d'un DESS en littérature comparée (Paris IV). Après plusieurs années passées à travailler dans l'édition, à Paris et à Munich, elle emménage à Bucarest en 2009 et dirige le bureau du livre de l'Institut Français jusqu'en 2011. En novembre 2012, elle ouvre la librairie francophone Kyralina à Bucarest. Ce nom, titre du premier roman de Pana t Istrati, est à la fois un clin d'oeil et un état d'esprit.
Associer l'écrivain roumain à ce projet traduit une certaine idée du métier de libraire et une foi inébranlable en la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés