Les récits de nos vies atteintes - Une histoire arménienne inconcevable

Note moyenne 
Ma proximité avec le champ anthropologique du groupe, mes incursions géographiques dans les communautés arméniennes de la diaspora, mes pratiques... Lire la suite
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Ma proximité avec le champ anthropologique du groupe, mes incursions géographiques dans les communautés arméniennes de la diaspora, mes pratiques d'entretien et d'observation donnant lieu à des rencontres fabuleuses ont fortifié la certitude d'une connaissance enfouie en attente d'un "dire", d'une transmission espérée d'un savoir sensible. Ces faisceaux d'histoires orales recueillies dans la longue durée déploient un paysage d'une intériorité tourmentée sous bien des aspects, que l'on ne peut imaginer si l'on s'applique au strict exercice monographique.
Ici, les récits de nos vies encombrées d'impératifs et d'injonctions de nos parents à la voix étranglée, exilés de l'extrême ou orphelins, ont tenté de délier des mouvements narratifs comme autant de voix prolongeant les corps. Le collectif ne fut pas une visée, surtout pas, mais une référence déchirée, turbulente à apprivoiser, à rendre aimable compte tenu du démantèlement violent dont il a été la cible avec le génocide de 1915.
La chorale a surgi à travers une relation de confiance qui s'est tressée grâce au temps. Nous ne voulions rien d'autre qu'être là dans l'échange et retrouver nos gestes, nos mots, nos allégresses dans les écorchures de mémoire. Etre là, dans cette histoire arménienne inimaginable qui nous a submergés et qui a brisé nos capacités à nous confronter entre nous, tranquillement, à concevoir un futur possible sans le poids de la menace.
Il fallait parler de nos peurs et de nos terreurs intériorisées et dégager un passage possible vers l'idée d'un chemin "à soi", malgré nos hantises des corps entassés, des corps-fantômes, se frayer un passage et permettre de nous caler dans le temps présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-02104-1
  • EAN
    9782343021041
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Hovanessian

Martine Hovanessian est anthropologue, directrice de recherche au CNRS et membre de l'URMIS (Université Paris VII). Spécialiste reconnue des diasporas et de la diaspora arménienne, elle a mené de longues enquêtes de terrain en Arménie sur la question migratoire. Elle est l'auteure de nombreux articles et ouvrages. Titulaire depuis 2009 d'une habilitation à diriger des recherches intitulée Traversée de lieux exilés : Recoudre les fragments, ses travaux actuels portent sur une anthropologie de l'exil extrême et des violences d'Etat, associant les temps politiques aux temps sensibles et accordant de ce fait une place importante aux rapports de l'anthropologie et de la psychanalyse, de l'anthropologie et de la littérature.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €