Les relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d'information

Note moyenne 
Bénédicte Aldebert et Daisy Bertrand - Les relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d'information.
Une équipe de chercheurs universitaires désignée par le CIGREF a interrogé le rôle des systèmes d'information interorganisationnels (SIIO) dans... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 28 avril

Résumé

Une équipe de chercheurs universitaires désignée par le CIGREF a interrogé le rôle des systèmes d'information interorganisationnels (SIIO) dans la création de valeur entre un client (grande entreprise) et ses fournisseurs (PME). Ce travail met en avant des facteurs clés favorisant une intégration structurée des SI qui soit créatrice de valeur dans la relation partenariale. Le groupe de travail du CIGREF a observé que les SI sont créateurs de valeur dans la relation partenariale car ils permettent une meilleure efficacité de la collaboration, une meilleure visibilité des commandes, une amélioration des échanges d'information, une meilleure gestion des prévisionnels et une plus grande réactivité.
Cependant, à côté de ces points positifs, on note du côté des fournisseurs utilisant ces SI à la demande de leur donneur d'ordres, des points négatifs soulevés : déshumanisation, faible utilité, plus d'intermédiaires, complexification de la relation, sous-utilisation du potentiel de ces outils, nécessité de compétences spécifiques. Ces observations soulèvent un certain nombre d'implications managériales en particulier pour les donneurs d'ordres présentés selon les cinq recommandations suivantes : - définir et réviser la stratégie " système d'information" des grandes entreprises (en intégrant davantage les fournisseurs) ; - créer un environnement favorable à l'appropriation des systèmes d'information interorganisationnels en instaurant un dialogue avec et entre les partenaires ; - déployer des capacités à intégrer les SIIO : promouvoir des formations spécifiques ; - harmoniser les systèmes d'information et rendre compatible le SI des donneurs d'ordres avec les SI des fournisseurs ; - trouver un juste milieu dans la numérisation des activités de la supply chain qui soit davantage créatrice de valeur dans la relation partenariale ; Ce rapport insiste sur l'importance d'un travail conjoint d'intégration des SIIO (cohérence stratégique des outils, formations des personnels, etc.) entre le client et ses fournisseurs.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les auteures - Bénédicte ALDEBERT, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université, CERGAM. - Daisy BERTRAND, Ingénieur de Recherches, Aix-Marseille Université, CERGAM. - Marie-Christine MONNOYER, Professeure en Sciences de Gestion, Université de Toulouse - IAE - CRM. - Anne Marianne SECK, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université, CERGAM. La fondation CIGREF est un réseau de Grandes Entreprises qui regroupe plus de 140 grandes entreprises et organismes français.
Retrouvez tous les ouvrages de la collection Espaces numériques des éditions Lavoisier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €