Les républicains espagnols dans le camp de concentration nazi de Mauthausen - Le devoir collectif de survivre

Note moyenne 
Véronique Olivares et Pierre Salou - Les républicains espagnols dans le camp de concentration nazi de Mauthausen - Le devoir collectif de survivre.
Nous trouvons en ces pages pour notre mémoire et la vérité l'ampleur du drame vécu par ces républicains espagnols. Cet appel à se souvenir est pour... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Nous trouvons en ces pages pour notre mémoire et la vérité l'ampleur du drame vécu par ces républicains espagnols. Cet appel à se souvenir est pour eux une façon de rester vigilant et d'éviter que la bête immonde au ventre fécond ne se relève. « Le devoir collectif de survivre, m'a enivré, saoulé par sa grandeur, sa douleur et m'a blessé par l'oubli qui lui était insupportablement réservé. Ce texte m'a immédiatement interpellé.
J'ai senti intuitivement, ou de cette perception érodée par les années de labeur sinon acérée par ma quête sur les « oubliés » de l'histoire, sa force de sens. » Ce livre est le « non » à l'aliénation, un veilleur vigilant sur l'avenir, un acte de solidarité. Je reprends à mon compte ces mots de Cervantés « Tu ferais mieux de l'appeler enfer, et encore pis s'il y a chose qui soit pire au monde. » Et je vous les offre comme déjà ce chant qui sera à toujours la tache innommable de notre vingtième siècle mais aussi notre honneur de part l'humanité et le refus d'une quelconque aliénation de ces républicains espagnols

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915293-59-3
  • EAN
    9782915293593
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    474 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Auteurs Véronique Olivares, née en 1953. Dès son enfance, elle assiste aux actions de solidarité envers ceux qui sont restés en Espagne et sont victimes de Franco. Elle travaille sur ces républicains qui n'acceptèrent jamais d'être considérés comme des victimes, mais comme de farouches et héroïques combattants. Elle a écrit de nombreux livres sur cette période et une spécialiste de cette histoire espagnole que nous ne pouvons point ignorer.
Pierre Salou, né en 1982, son grand-père anarchiste fut combattant dans la célèbre colonne Durruti. Jeune étudiant de la Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €