Les Revolutions De L'Inconscient. Histoire Et Geographie Des Maladies De L'Ame

Note moyenne 
Catherine Clément - Les Revolutions De L'Inconscient. Histoire Et Geographie Des Maladies De L'Ame.
Concept occidental ? Idée luxueuse des pays développés ? Si l'hypothèse de l'inconscient naît dans la Vienne fin de siècle, elle n'en aspire pas... Lire la suite
23,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Concept occidental ? Idée luxueuse des pays développés ? Si l'hypothèse de l'inconscient naît dans la Vienne fin de siècle, elle n'en aspire pas moins à l'universalité. Universalité historique et géographique. C'est cette vocation que Catherine Clément a voulu revisiter à sa manière, tout en audace, esprit critique et fulgurance. Génies, diables, sorcières : les figures de la psyché humaine ne manquent pas de peupler le monde, qu'elles soient inquiétantes ou au contraire apaisantes. Si Catherine Clément approche au plus près la psychanalyse, son voyage l'amène sans arrêt aux confluents de l'histoire, de la géopolitique, de l'ethnologie, de la philosophie, ou encore de la morale. On retrouvera les grands hommes, parmi lesquels Freud, Devereux, Lacan, Reich, Bettelheim, mais aussi Moïse, le président Wilson ou encore l'empereur Bokassa. Vivifiantes et originales, Les révolutions de l'inconscient se lisent comme le roman d'une essayiste pour qui la réflexion est toujours affaire d'engagement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84675-010-6
  • EAN
    9782846750103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Clément

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Clément est agrégée de philosophie. Elle a été pendant de nombreuses années l'assistante du philosophe Vladimir Jankélévitch à l'université de la Sorbonne. Elle est l'auteur de nombreux romans et essais, dont Le voyage de Théo (Seuil, 1997). Si la psychanalyse a fait l'objet de quelques-unes de ses premières publications, Les révolutions de l'inconscient consacrent aujourd'hui de grandes retrouvailles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés