Les royaumes wolof dans l'espace sénégambien - XIIIe-XVIIIe siècle

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Jean Boulègue - Les royaumes wolof dans l'espace sénégambien - XIIIe-XVIIIe siècle.
Le Grand Jolof fut l’un des grands États musulmans de l’Afrique de l’Ouest médiévale. La recherche de ses débuts et l’étude de sa genèse... Lire la suite
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Résumé

Le Grand Jolof fut l’un des grands États musulmans de l’Afrique de l’Ouest médiévale. La recherche de ses débuts et l’étude de sa genèse permettent d’en reculer le cadre chronologique jusqu’au XIIIe siècle. Il fut contemporain de l’empire du Mali dont il dut probablement, de façon souple, reconnaître l’hégémonie. Mais, situé aux confins de cet empire et limitrophe du Sahara, participant directement aux courants d’échanges transsahariens, sur le plan culturel comme sur le plan économique, il se comporta comme un compartiment autonome du monde soudanais.
Au milieu du XVe siècle, l’arrivée des caravelles portugaises ouvrit une ère nouvelle pour la Sénégambie dont la côte devint lieu de contacts et d’échanges. Ce Soudan extrême-occidental devint un Soudan atlantique. Il entra dans un système économique dont l’impact sera une des causes de la dislocation du Grand Jolof. Les royaumes qui étaient sous son hégémonie, wolof, sérer, malinké, se soulevèrent ou se détachèrent.
Le monde wolof sera désormais, jusqu’à la colonisation, constitué de quatre royaumes : le Jolof, le Waalo, le Kajoor et le Bawol. De la dislocation du Jolof à la conquête française, l’histoire de ces royaumes sera avant tout celle de leur dynamique propre : construction de l’État et d’une force militaire qui deviendra politique, conflits sociaux, révoltes paysannes, islamisation et rôle politique des responsables religieux.
Les échanges atlantiques ont fortement pesé sur l’évolution économique, les États se sont adaptés au marché mondial et à la demande d’esclaves, laquelle s’est fortement accrue à la fin du XVIIe siècle. Mais ce ne fut pas de manière passive ; les rois ont maintenu sous leur contrôle les contacts côtiers et ont même réussi, au cours du XVIIIe siècle, à infléchir en leur faveur les termes de l’échange.
Jean Boulègue (1937-2011) a enseigné au Sénégal et au Tchad, avant d’effectuer sa carrière universitaire à l’Université Paris-I comme maître de conférence puis, comme professeur d’histoire médiévale et moderne de l’Afrique. Ses publications ont porté sur les anciens royaumes wolof du Sénégal (Le grand Jolof (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Façades-Karthala, 1987), les Luso-Africains (Les Luso-Africains de Sénégambie, Instituto de Investigaçao Científica Tropical-CRA, Lisbonne, 1989) et l’histoire ancienne du Tchad.
Professeur émérite depuis 2005, il a poursuivi ses recherches jusqu’à sa mort, à la fois sur le Sénégal et dans un domaine qui lui tenait à coeur, la défense de la laïcité républicaine et de la liberté d’expression (Le Blasphème en procès 1984-2009. L’Église et la Mosquée contre les libertés, Paris, Nova Éditions, 2010).

Sommaire

  • L'UNITE SENEGAMBIENNE : LE GRAND JOLOF (XIIIE-XVE SIECLE)
  • LA GENESE DU GRAND JOLOF
  • LES PHASES DE L'EXPANSION
  • ETAT ET SOCIETE AU MILIEU DU XVE SIECLE
  • L'OUVERTURE ATLANTIQUE
  • LES NOUVELLES FORCES ET LA DISLOCATION DU GRAND JOLOF
  • DEVELOPPEMENT DES ECHANGES ET CENTRALISATION DES ETATS (XVIIE SIECLE)
  • UNE EPHEMERE HEGEMONIE PEULE (PREMIERE MOITIE DU XVIIE SIECLE)
  • LA CENTRALISATION DU POUVOIR : DROITS, PRESSION FISCALE ET APPAREIL D'ETAT
  • DES REVOLTES "LAMANALES" A LA REVOLUTION ISLAMIQUE DE 1673-1677
  • LES PROGRES DE L'ISLAM AUX XVIE ET XVIIE SIECLES
  • L'HEGEMONIE MARITIME FRANÇAISE SE HEURTE AU CONTROLE TERRITORIAL DES ETATS (1677-1720)
  • LES ROYAUMES WOLOF DANS LE SYSTEME DE LA TRAITE NEGRIERE (XVIIIE SIECLE)
  • LA SECONDE VAGUE DE REVOLUTIONS ISLAMIQUES (FIN XVIIIE SIECLE)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0880-9
  • EAN
    9782811108809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    503 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Boulègue

Jean Boulègue (1937-2011) a enseigné au Sénégal et au Tchad, avant d'effectuer sa carrière universitaire à l'Université Paris-I comme maître de conférence puis, comme professeur d'histoire médiévale et moderne de l'Afrique. Ses publications ont porté sur les anciens royaumes wolof du Sénégal (Le grand Jolof (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Façades-Karthala, 1987), les Luso-Africains (Les Luso-Africains de Sénégambie, Instituto de Investigaçao Cientifica Tropical-CRA, Lisbonne, 1989) et l'histoire ancienne du Tchad.
Professeur émérite depuis 2005, il a poursuivi ses recherches jusqu'à sa mort, à la fois sur le Sénégal et dans un domaine qui lui tenait à coeur, la défense de la laïcité républicaine et de la liberté d'expression (Le Blasphème en procès 1984-2009 ; L'Eglise et la Mosquée contre les libertés, Paris, Nova Editions, 2010).

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