Les Russes et la sécurité européenne

Note moyenne 
La Russie, puissance européenne et asiatique, a pu poursuivre dans le cadre de l'URSS une politique multiséculaire d'expansion territoriale. L'effondrement... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La Russie, puissance européenne et asiatique, a pu poursuivre dans le cadre de l'URSS une politique multiséculaire d'expansion territoriale. L'effondrement de l'empire et du bloc militaire soviétiques y ont brutalement mis un frein. Tandis que l'Europe occidentale est en train d'accomplir son intégration économique et politique, les ex-satellites d'Europe centrale et orientale, les proches voisins baltes, causasiens et asiatiques de la Russie cherchent désespérément à échapper à l'emprise de leur ancien protecteur.
L'OTAN s'étend vers l'Est et nombreux sont les pays candidats à l'adhésion. Refusant de devenir un " mendiant dans l'arrière-cour du monde", la Russie, récemment déstabilisée par la sale guerre en Tchétchénie, s'oppose aujourd'hui systématiquement à toutes les initiatives occidentales concernant la sécurité européenne, qu'il s'agisse de l'extension des structures de sécurité, des frappes occidentales en ex-Yougoslavie contre les Serbes ou de l'application des traités de désarmement.
Il semble donc que ses intérêts stratégiques soient diamétralement opposés à ceux de l'Occident. Dans ce contexte, il est crucial d'analyser la perception russe des questions touchant à la sécurité du continent européen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7011-4
  • EAN
    9782738470119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,1 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ana Pouvreau

Ana Pouvreau, docteur en Etudes slaves de l'Université de Paris IV-Sorbonne, est l'auteur d'Une troisième voie pour la Russie (L'Harmattan, 1996). Diplômée en russe et sciences politiques de l'Université de l'Etat de New York en relations internationales de Boston University, elle a effectué des recherches sur la Russie post-soviétique pour l'UEO et pour l'OTAN. Elle est actuellement Secrétaire générale adjointe du Groupe International de Recherche et d'infirmation sur la Sécurité (GIRLS) de Bruxelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €