Les sentinelles - Chroniques de la fraternité à Vintimille - Grand Format

Edmond Baudoin

(Illustrateur)

,

Jacques Ferrandez

(Illustrateur)

,

Collectif

Note moyenne 
Depuis 2015, Vintimille, bourgade italienne à la lisière de la French riviera, s'est muée en un lieu de transit pour des dizaines de milliers d'exilés.... Lire la suite
19,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Depuis 2015, Vintimille, bourgade italienne à la lisière de la French riviera, s'est muée en un lieu de transit pour des dizaines de milliers d'exilés. Face à l'inaction et au mépris des Etats européens, de nombreux citoyens, se sont organisés pour les aider. L'ouvrage retrace les actions de ces Justes pendant ces cinq dernières années. Vintimille, ville-frontière au Nord-Ouest de l'Italie, supermarché officiel des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé ou de focaccia bien huilée, s'illustre pour une toute autre spécialité : le transit de migrants.
Fuyant l'horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont de jeunes hommes, mais aussi des femmes, des enfants en bas âge, qui ont embarqué, pour une grosse poignée de dollars. Direction l'Europe, où les attendent contrôles quotidiens dans les trains à destination de la France, passeurs illégaux chèrement monnayés, ou périlleuses marches en montagne pour tenter de rejoindre clandestinement la France.
Partant d'un stade embryonnaire en 2015, s'est développé à Vintimille un tissu solidaire transfrontalie, mêlant collectifs anarchistes et associations diocésaines, boulanger retraité et princesse locale, associatifs médiatisés et parfaits anonymes. Se faufilant entre arrêtés municipaux et préfectoraux, dénonçant l'illégalité de pratiques policières, collectant vêtements et nourriture pour les réfugiés, manifestant à leurs côtés, ces Justes ont aussi parfois dû se défendre face aux Etats devant les tribunaux.
Donnant un temps qu'on ne compte plus, courant des risques qu'on ne prend plus, hébergeant ces pauvres dont on ne veut plus, c'est tout un pan de l'histoire de la solidarité que ces indociles écrivent depuis cinq ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-315-00954-1
  • EAN
    9782315009541
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Teresa Maffeis, militante de longue date, lutte contre les discriminations et l'exclusion (sans-papiers, scolarisation des enfants Rom, droits des femmes, droit au logement...) notamment au sein de l'Association pour la démocratie à Nice dont elle est une des fondatrices. Aurélie Selvi, journaliste, est attirée par les sujets sociaux et environnementaux. Passée par Le Parisien, cette ex-rédactrice en chef du magazine local Ressources et prix Eco-reportage 2017, a consacré par le passé deux ans de travail à la rétention des étrangers.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €